Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

12 propositions pour une nouvelle approche des ressources humaines et du management

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/03/2025

0 commentaires

A la veille de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, qui démarre le 31 mars, Nexem publie le deuxième volet de son « Humanifest » : après la question de la gouvernance, ce nouveau chapitre livre ses propositions pour une « nouvelle approche » des ressources humaines et du management.

Vous avez dit Humanifest ? Cette initiative, entamée par l’organisation employeurs en 2023, vise à « repenser, réinventer, reconsidérer fondamentalement l’écosystème de l’intervention sociale et médico-sociale ».

Dans cette optique, Nexem a réuni ses délégations régionales, constitué un comité de pilotage rassemblant adhérents et experts accompagnés du cabinet Mazars pour publier en octobre le premier chapitre de son « Humanifest », consacré à l’organisation, la gouvernance et au financement du secteur.

Le second volet, consacré aux ressources humaines et au management, vient de paraître. Il plaide pour « une nouvelle approche managériale valorisant le sens, l’humain, la créativité et la connaissance », à travers 12 propositions :

  • valoriser le rôle et l’utilité sociale des professionnels, via un projet politique et stratégique porteur de sens ;
  • consolider la gouvernance en renforçant l’attractivité pour les administrateurs ;
  • promouvoir une gouvernance ouverte à la diversité et aux parties prenantes ;
  • encourager un management centré sur l’humain ;
  • asseoir son management sur une vision et une stratégie ;
  • développer et valoriser la connaissance et les apprentissages, vers des organisations apprenantes ;
  • anticiper et engager les transformations en accompagnant le changement, Nexem évoquant ici la mise en place de la convention collective unique étendue (CCUE), qui divise les organisations syndicales et patronales ;
  • construire une marque employeur du secteur sanitaire, social et médico-social ;
  • développer l’attractivité du secteur en offrant des perspectives différenciantes, notamment en développant les potentialités des salariés et leurs compétences et en misant sur la reconversion professionnelle ;
  • proposer des parcours professionnels enrichis, diversifiés et des compétences mieux valorisées ;
  • rendre les organisations agiles en favorisant l’autonomie et la créativité ;
  • fidéliser les collaborateurs par une approche ambitieuse et systémique de la SQVCT.

Des propositions déjà mises en œuvre dans certaines structures : organisations agiles sur le modèle Buurtzorg, transformation de l’hôpital gériatrique Bretonneau en structure apprenante, établissements qui se forment, se labellisent pour développer leur marque employeur, politique innovante d’amélioration des conditions de travail comme à l’Ehpad-Eepa-Ssiad L'Ostal du Lac (Le Crès, 34)

Des approches innovantes, probantes, que la rédaction essaie de mettre en lumière au fil des semaines. Et à retrouver les 13 et 14 novembre lors du prochain colloque des approches non-médicamenteuses.

Partager cet article