Qualité & management
Appel à la grève le 7 mars

Besoin de reconnaissance

La dégradation des conditions de travail (liées aussi au manque de volontaires remplaçants) est corrélée à une une explosion des risques psychosociaux et autres TMS (troubles musculo-squeletiques) au point que le secteur médico-social a un taux d'accidents du travail supérieur au BTP : bâtiment et travaux publics.
Tout le monde souffre : les personnes fragilisées (par manque d'aide, de relations) comme celles qui prennent soin d'elles, en témoigne cette semaine le rapport 2016 du Défenseur des droits.
Le constat serait tragique si l'on ne pouvait aussi pointer chez les professionnels l'amour de leur travail, du prendre soin, l'engagement dans des valeurs humanistes, des établissements et services exemplaires, labélisés, des recommandations de bonnes pratiques qui tentent de coller aux réalités de terrain, des démarches de repérage et d'accompagnement des risques professionnels (Clact-Fact-Anact-INRS).
Mais la coupe est pleine.
L’intersyndicale CGT/FO/SUD de la santé et du social appelle toutes et tous les professionnel-le-s à se mettre en grève et manifester le 7 mars à Paris. La grève est soutenue par le collectif Notre santé en danger, le Comité de défense des hôpitaux, l’Union syndicale de la psychiatrie et l'union syndicale Solidaires.
L'occasion d'interpeler les candidats à l'élection présidentielle (qui étaient face à l'Uniopss la semaine dernière).
En écho avec le manifeste de l'Odas pour une nouvelle citoyenneté.