Réseaux & territoires
Même Notre-Dame est fragile
Et solide à la fois. A nous d’en prendre soin.
Symbolique, historique, rayonnante, solide... Notre-Dame de Paris semblait invincible.
Elle s'est avérée fragile. Comme nous. Comme toutes les constructions. Comme notre planète même.
Quelle terreur, quelle émotion planétaire de voir les flammes ravager ce monument repère, connu du monde entier.
Après la sidération, les dons et les discours se sont montrés très volontaires, très bâtisseurs... comme si nous étions coupables de l'avoir abandonnée.
Le temps de la reconstruction va faire émerger les métiers le plus souvent manuels, les savoir-faire, les liens entre les universitaires et les artisans, le travail collectif dans notre monde plus individualiste.
Vous voyez où je veux en venir : vers la construction, la reconstruction, de la filière des métiers du grand âge accompagnant, prenant soin des fragilités de nos existences. Des métiers magnifiques qui répondent aux attentes d'approche domiciliaire, à la refonte du domicile, à une nouvelle gouvernance nationale et locale, à des nouveaux financements du secteur, comme le souligne cette semaine Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
Parce que les besoins se précisent en France concernant le domicile, selon la Drees.
Du côté du secteur privé non lucratif, la Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et Unicancer viennent de se rassembler ce le 17 avril en une Confédération des employeurs (unique) du secteur sanitaire, social et médico-social (à but non lucratif). Voir aussi cette semaine le gros plan sur le comité social et économique (CSE) pour les entreprises d’au moins 50 salariés.
On parle aussi cette semaine des coûts de la restauration... mais ceux des denrées alimentaires pour répondre à la lutte contre la dénutrition.
On continue de construire, d'informer : avec ce guide pour se sensibiliser à la protection des données personnelles, les enseignements du colloque sur la maladie à corps de Lewy, la couverture vaccinale encore insuffisante pour la grippe.
Parce que nous sommes fragiles. Que nos métiers 100 % humains nous demandent de la vigilance, de l'humilité et de l'ambition aussi, de la vision.
Notre-Dame ne s'est pas effondrée.
Elle nous oblige.
Sur le même sujet
Actualité
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Désinstitutionnalisation ? Oui mais comment ? 3 premières clés d’Antoine Gérard
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Habitats partagés, inclusif, participatifs : quelles expertises mobiliser ?
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements