Accompagnements & soins
Quand les soignés forment les soignants
Qui sont les sachants ?
Et si l'on repensait l'enseignement de la santé.
En partant de la parole, du vécu, des histoires des personnes concernées par leurs problèmes de santé, elles-mêmes.
Ces patients, résidents, aidants deviendraient les experts et se déclineraient au féminin.
C'est visiblement le rêve de Martin Winckler qu'il raconte dans son dernier livre : L'école des soignantes. Ce médecin engagé pour la cause des femmes notamment (voir la polémique sur son livre Les brutes en blanc) ose débaptiser les médecins, les sachants en... soignantes.
C'est un des axes forts de l'édition 2019 de la Paris Healthcare Week qui bat son plein à Paris.
C'est le chantier prioritaire qu'a pointé le rapport Libault : penser, réviser, faire évoluer les métiers de l'accompagnement du grand âge.
Tous les acteurs sont concernés : des services à domicile exsangues aux habitats intermédiaires qui cherchent leur foncier ajusté, aux Ehpad décrits par la CNSA, où des acteurs bien différents comme Korian et la Croix-Rouge acceptent de s'associer pour booster la filière des aides-soignantes et infirmières.
Tous les professionnels cherchent à enrichir leurs métiers, leurs pratiques, leur prendre soin : pour améliorer les taux d'occupation des accueils de jour, pour mieux recueillir les directives anticipées et surtout la désignation de la personne de confiance en Ehpad, pour aider les plus fragilisés à aller voter à la veille de l'élection européenne, pour répondre aux enjeux climatiques avec le C2DS.
lls veulent redresser la tête et être fiers de leur prendre soin, pour les personnes âgées aujourd'hui, pour eux demain, pour l'intérêt général.
Quelle meilleure preuve de la qualité de notre accompagnement que de voir nos salariés nous confier leur proches ? témoignent à la PHCW Isabelle Agostino-Gaschard et Coralie Bourgeois, cadres de santé à l'hôpital gériatrique Les Magnolias dans l'Essonne, engagé vers le Label Humanitude.
Les plus fragilisés, en fin de vie, nous obligent, souligne le Dr Fournier, présidente du Centre national soins palliatifs et fin de vie.
Et si c'étaient eux les sachants... en lien avec différents experts spécialisés ?