Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

20 ans après sa loi, le handicap donne de la voix

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/02/2025

0 commentaires

20 ans après la loi handicap de 2005, les acteurs pointent les avancées d'une telle loi de programmation, interministérielle, mais aussi ses limites pour les droits de ceux qui ont "un p'tit truc en plus" (titre du film de Artus qui lance sa fondation).

20 ans après, les manifestations se succèdent pour dresser le bilan et les perspectives (comme à Paris place de la République lundi 10 février). Malgré des avancées, les personnes en situation de handicap savent que le compte n'y est toujours pas sur les droits, la citoyenneté, l'accès à la culture, à la mobilité, aux transports en commun, au travail, à la santé, aux répits des proches aidants...

20 ans après, les citoyens, quels que soient leur maladie, leur handicap, veulent vivre chez eux et rentrer le plus vite possible après une hospitalisation. Le réseau Una montre cette semaine que l'expérimentation des "équipes prêtes à partir" font leurs preuves.

20 ans après, qu'en est-il de la santé des soignants ? Une revue de littérature pointe les liens entre épuisement infirmier et qualité des soins.

20 ans après, où en sont les lieux de vie ? L'architecte Fany Cerèse et Florence Mathieu ont planché à la demande de l'ARS Occitanie pour proposer des dizaines d’idées concrètes afin de transformer les ESMS en lieux de vie, dès l’accueil des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Vivement les prochains cafés d'inspiration !

20 ans après, on constate néanmoins toujours le désamour envers les lieux de vie collectifs médicalisés comme les Ehpad avec un attrait redoublé vers des habitats partagés, inclusifs, accompagnés. Leurs modèles à impact positif restent encore à peaufiner, pour pérenniser leur financement. C'est justement un des chantiers 2025 prioritaires de la branche Autonomie.

20 ans après, l’arrêté du 6 février 2025 permet le remboursement intégral par l’Assurance maladie des fauteuils utilisés par les personnes quel que soit leur âge, qu'elles vivent en établissements et à domicile. Il entrera en vigueur en décembre… des fédérations comme l'AD-PA y seront attentives et rappellent qu'elles salueront en 2026, les 20 ans du plan Solidarité grand âge dont le bilan risque d’être très amer.

20 ans après, toujours pas de société pour tous les âges même si la médiation et l'IA se sont invitées… 20 ans après.

Aujourd'hui, demain : tous citoyens à part entière, quels que soient l'âge et le handicap.
Place de la République, les personnes en situation de handicap ne lâchent rien.

Partager cet article
Tags