Edito : Pourquoi donner leur place aux personnes âgées ?
Le magazine "Faire Face" des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille, édité par l'APF, de mars 2011 titre "donner leur place aux aînés".Je m'interroge. Pourquoi "donner" une place aux aînés ? Des citoyens français pourraient-ils ne pas avoir de fait une place dans la société ?Serait-ce parce que la place qui leur est reconnue est loin d'être suffisante ? Serait-ce parce que leur place pose la question du "vivre ensemble" ? Jeune, vieux, valide, handicapé, "actif", retraité: la place de chacun interroge le vivre ensemble.Fondement même du lien social, le "don" entraîne le "contre-don" (donner-recevoir-rendre), notion chère au sociologue Marcel Mauss (dans son texte intitulé : «
Cet article est réservé à nos abonnés agevillagepro
Pourquoi cette information est-elle payante ?
Notre rédaction se mobilise quotidiennement pour réaliser deux newsletters hebdomadaires et alimenter le site internet d'agevillagepro, dédié aux professionnels du secteur, en informations techniques, dossiers d'actualité ou de fond.
J’ai déjà un compte
mot de passe oubliéAbonnez-vous pour accéder à notre contenu exclusif
Actualités, outils pratiques, textes officiels, appels à projets : retrouverez chaque semaine toute l’information utile aux professionnels du secteur
Découvrir les abonnements