Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

7 ministres en 7 ans et 1 engagement de Gabriel Attal

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/01/2024

0 commentaires

"7 ministres en 7 ans… c'est épuisant."

C'est en résumé ce que partagent les fédérations professionnelles interrogées cette semaine suite au dernier remaniement.

Après Agnès Buzin, Olivier Véran, Brigitte Burguignon, François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin Le-Bodo avec Aurore Bergé... La nomination de Catherine Vautrin à la tête d'un super ministère du Travail, de la Santé, et des Solidarités sidère.

Même si le DG de Clariane Nicolas Mérigot note que cela fera peut-être avancer l'avenant 33 avec sa revalorisation des rémunérations et des classifications dans la branche privée. Il a été négocié et signé avec les partenaires sociaux en 2023 sans obtenir l'agrément du ministère.

Ce dernier réclame aussi la publication des résultats des contrôles, des inspections avec une grille des sanctions qui varient d'un territoire à l'autre aujourd'hui. Une variabilité des pratiques qui se ressent aussi dans les évaluations médico-sociales de l'Apa qui est pourtant une allocation nationale et universelle.

A l'instar du DG de Clariane, les fédérations professionnelles sont inquiètes des propos du ministre des Finances concernant la baisse des déficits publics face aux besoins du secteur du grand âge. Tous subissent les pressions financières (inflation), mais aussi les tensions "ressources humaines" au point qu'un groupe comme Korian s'estime incapable d'investir pour assurer la transition climatique et a lancé un projet global de cessions à hauteur de 1 milliard d'euros au niveau européen.

Vaille que vaille, les professionnels en première ligne résistent : ils ont à leurs côtés cette semaine l'appel à manifestation d'intérêt des Eclaireurs du Tour pour booster la qualité de vie et la dynamique au travail, des outils pour le "Dry january/ janvier sec" qui invite les plus âgés à réduire leur consommation d'alcool, en passant par les fulgurances philosophiques d'Eric Fiat au cœur de nos colloques annuels sur les approches non médicamenteuses.

On le sait, la transition démographique va s'accélérer. L'espérance de vie repart à la hausse avec la barre des 80 ans juste atteinte pour les hommes selon l'Insee. Si la société ne s'adapte pas à son vieillissement, si le secteur du grand âge ne peut plus investir, si la 5eme branche autonomie ne décolle pas... la spirale infernale va encore se creuser au risque de voir la vague démographique tout submerger.

Sur son compte Twitter/X ce 16 janvier, la député Annie Vidal a signifié que "Le Premier ministre @GabrielAttal s’est engagé ce matin devant les députés de la majorité à porter la question du grand âge à travers une loi de programmation, comme prévu dans la proposition de loi pour le #BienVieillir."

Reste que 7 ministres en 7 ans n'est pas un message politique positif sur ce défi sociétal et humain.

Partager cet article
Tags