Accompagnements & soins
83 fiches pratiques pour réduire le risque infectieux en Ehpad
Vie en collectivité, fragilité des résidents, interventions extérieures : le risque infectieux en Ehpad résulte de mécanismes complexes et intriqués, souligne Santé Publique France. Pour aider les établissements à limiter ce risque, le réseau des Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) met à leur disposition des dizaines de fiches pratiques thématiques.
Ces 83 fiches, modifiables à la condition que les changements soient validés par un hygièniste, sont classées en huit grands chapitres :
- organisation pour la prévention et la maîtrise du risque infectieux,
- soins,
- environnement (qualité de l’eau, gestion des déchets…),
- restauration,
- linge,
- entretien des locaux,
- animation / vie sociale,
- gestion des risques épidémiques.
Les fiches les plus anciennes datent de 2015, mais cette boîte à outils contre les infections est enrichie chaque année.
Dix nouvelles fiches ont ainsi été ajoutées en 2024.
Parmi elles, une fiche très complète sur les soins bucco-dentaires des résidents dépendants, une autre sur les mesures pour la prévention et la maîtrise de la diffusion lors d’un cas de coqueluche, maladie qui connaît une forte recrudescence depuis le début de l’année, ou encore sur les animaux en Ehpad.
Cette dernière fiche s’applique que l’établissement organise des séances de médiation animale, accueille un animal de compagnie ou un résident ayant emménagé avec le sien, comme le permet la loi Bien vieillir (voir aussi notre article sur la charte de la Ville de Paris sur l’accueil des animaux domestiques en Ehpad).
Un ensemble d’outils fort utiles aujourd’hui, alors que le risque infectieux est particulièrement élevé. S’il doit prochainement être mesuré par Santé Publique France, qui doit publier d’ici à la fin de l’année les résultats de son enquête nationale de prévalence 2024 des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, on peut d’ores et déjà noter que les IRA ont explosé depuis la rentrée, avec près de 1 000 clusters de covid-19 recensés en Ehpad et établissements médico-sociaux depuis la rentrée de septembre.
Sur le même sujet
Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Abonné
Journée mondiale : les aides-soignants continuent de militer pour leur rôle propre
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Le métier d’infirmier/ère (IDE)
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement