Accompagnements & soins
Accompagner la vie, la mort, qu’une affaire de femmes ?
En ces fêtes de Toussaint, la question de la fin de vie, de la mort s'invite dans les quotidiens des Français.
En tant que professionnels du prendre soin, connaissez-vous les apéros de la mort, les cafés mortels pour se retrouver et en parler ? Proposez-vous ces guides pratiques pour les proches d'une personne en fin de vie ? Avez-vous réfléchi aux rituels pour honorer les défunts dans votre structure ?
Ces pistes s'appuient notamment sur les interventions non médicamenteuses (INM) validées par la science dont le référentiel vient de sortir afin de les proposer selon la pathologie,le besoin : psychosocial, nutritionnel ou corporel. Nous le présenterons lors de notre colloque annuel sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM) les 13 et 14 novembre prochains sur Paris.
Comment attirer, recruter, fidéliser des professionnels (essentiellement des femmes), qui vont prendre soin de la vie jusqu'à la fin, accompagner la mort, le deuil ? Notre rédaction a repéré quatre solutions pour résorber la crise des ressources humaines.
Et comme l'augmentation de l'espérance de vie touche aussi les personnes en situation de handicap, voici trois fiches pour mieux les accompagner, quel que soit le lieu d'exercice, jusqu'au bout.
Vivre, vieillir libre jusqu'au bout : en voilà un joli rêve que Florence Fortin-Braud aimerait réaliser. Cette militante féministe, aide-soignante, formatrice, autrice, publie aujourd'hui un essai sur ce vieillir dans un univers très/trop féminin… sauf dans les instances dirigeantes. Sa plume acérée pointe l'âgisme associé au sexisme ordinaire, hostile, bienveillant. Elle donne la parole à des professionnels de terrain qui alignent leurs valeurs avec leurs pratiques. Et m'a aussi questionnée sur ce rêve possible, réalisable, de liberté, debout, partout, malgré tout, jusqu'au bout !
Alors vieillir : qu'une affaire de femmes ?
Florence Fortin-Braud nous fait le plaisir de venir dédicacer son ouvrage et remettre un des labels Humanitude au nom de l'Observatoire du grand âge (Ogra) le 13 novembre, pour la soirée ouverte à tous de notre notre colloque annuel qui va vous booster vous : les athlètes du prendre soin, au féminin et au masculin !
Sur le même sujet
Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Vieillir, une affaire de femme ? Florence Fortin-Braud, aide-soignante, secoue le sexisme et l’âgisme
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Le métier d’infirmier/ère (IDE)
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement