Politiques grand âge
Accompagner le grand âge : un sujet politique qui fait consensus
Et si l'absence de majorité à l'Assemblée Nationale obligeait nos élus à travailler de manière transpartisane sur des politiques structurelles face aux vulnérabilités de l’existence, sur les enjeux sociétaux et économiques majeurs comme l'accompagnement du grand âge, la révolution de la longévité, la transition démographique (autant que climatique) ?
Ce n'est pas l'Anap (Agence nationale de la performance) qui dira le contraire, elle qui apporte des soutiens pour appliquer le décret Bacs (les bâtiments anciens étant concernés à compter du 1ᵉʳ janvier 2025).
Même enjeu pour la qualité de vie au travail dans ce secteur sinistré : découvrez cette semaine l'intérêt de la réflexologie palmaire avec cinq sessions courtes en vidéo.
Notre pays a besoin d'une vision claire sur l'accompagnement du grand âge, par qui, comment, avec quels moyens, quels financements ?
Pour respecter les droits des personnes les plus âgées, fragilisées. Le respect de leur sexualité quel que soit leur lieu de vie, comme en Ehpad : découvrez cette charte de l’Unesco et ses huit grands principes. Participez aussi à cette enquête pour comprendre ce qui empêche les plus âgés de voter, d'exercer leur citoyenneté.
Notre pays a besoin de clarifier sa vision concernant l'accompagnement de la santé, en misant vraiment sur la prévention qui reste plus rentable que les "prises en charges" sans fin, le fait de "faire à la place des personnes" au risque d'épuiser les capacités restantes et les forces des soignants/accompagnants/aidants. Découvrez cette semaine l'intérêt de prévenir les troubles du périnée, du plancher pelvien avec les explications d'Andréa Gimazane au congrès Fnadepa.
Il faut une vision et des moyens ajustés pour soutenir les professionnels en première ligne qui ne désarment pas.
Et si accompagner le grand âge devenait enfin un sujet politique qui fasse consensus ?