Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Après les JO de Paris 2024 : quelle politique pour tous les âges ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/09/2024

0 commentaires

On pouvait difficilement rêver meilleure mise en lumière des enjeux de l'aide à l'autonomie que ces JO paralympiques 2024 ainsi que la cérémonie d'ouverture des JO avec le centenaire Charles Costes (coureur sur piste) en dernier relais à Marie-Jo Perec et Teddy Riner.

Cette compétition sportive a montré la capacité d'individus à atteindre des performances incroyables malgré leur handicap et ce grâce à une politique publique ambitieuse, portée, financée.

Les acteurs du grand âge veulent tous que les défis de la longévité s'imposent dans les politiques publiques. Ils espèrent que la nomination de Michel Barnier à Matignon aboutira à un portage ministériel pour que la "démographie, la longévité et la fragilité soient présents chaque semaine au conseil des ministres", explique l'AD-PA.

Pour aider les établissements à surmonter la chute des taux d'occupation, quantifiée et décryptée aux Assises des Ehpad.

Pour ajuster l'activité physique adaptée, après avoir évalué la condition physique des résidents grâce à un protocole spécifique, qui colle à leur réalité, à découvrir cette semaine.

Pour porter des projets d'habitats intermédiaires, inclusifs avec une fiche repère/ retours d’expériences et pistes d’action pour la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée (PVSP).

Pour soutenir la qualité de vie et les conditions de travail avec cette semaine le replay du webinaire des labellisés Humanitude et leur témoignage sur "comment piloter et pérenniser la démarche".

Pour vieillir debout, jusqu'au bout, jusqu'au bout de la vie, avec ce projet de loi qui n'est pas allé au bout de la précédente mandature.

Sans angélisme, gageons que ces JO 2024 boostent les athlètes du prendre soin comme nous allons le faire lors de notre prochain colloque ANM sur les Approches Non Médicamenteuses les 13 et 14 novembre prochains sur Paris.

Pour de nouveaux récits et une politique du grand âge alignés sur la dynamique des JO de Paris 2024.

Partager cet article
Tags