Qualité & management
Attaques sur le grand âge et contre-attaques
Le secteur du grand âge vit des séries d'attaques sans précédents.
Des attaques sur les équilibres financiers avec un PLFSS 2025 en légère augmentation pour le secteur mais avec des dépenses qui vont exploser et des besoins en personnels qui sont loin d'être couverts (+ 6 500 postes contre 37 000 nécessaires pour atteindre un taux d'encadrement de 0,7 pour un résident en Ehpad par exemple). Les fédérations professionnelles hurlent leurs inquiétudes et une journée de mobilisation et de grève se profile le 29 octobre. La contre-attaque s'organise.
Toutes les 30 minutes, un établissement sanitaire ou médicosocial est visé par une cyberattaque, soit 5 à 6 cyberattaques qui visent des établissements sanitaires et médicosociaux chaque semaine... Découvrez les recommandations qui contre-attaquent cette semaine.
Le réchauffement climatique va attaquer les structures médico-sociales aussi. Merci l'Anap d'avoir facilité l'accès à plus de 100 solutions pour financer la contre-attaque de la transition écologique.
L'ennui, la solitude, le sentiment d'inutilité minent les personnes qui avancent en âge et les professionnels qui les accompagnent, qui se sentent démunis, empêchés. Découvrez cette semaine trois pistes en visio pour contre-attaquer et élargir les horizons en termes de vie sociale.
Le secteur subit aussi des attaques à l'envie, la motivation. La rédaction d'Agevillagepro a déniché cette semaine trois podcasts pour les pros sur le vécu des patients, sur la sociologie des vieux et une longue interview inspirante de Rosette Marescotti, co-auteure de l'Humanitude.
L'Humanitude présentera justement son 1ᵉʳ baromètre ce 13 novembre dans le cadre de notre colloque annuel sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM). L'angle cette année : la verticalité, sur l'importance de ces 20 minutes debout par jour pour éviter la grabatisation et son cortège d'attaques à la santé.
Reste à trouver l'énergie de prévenir, de faire face et de dépasser ces attaques, vers de nouveaux modèles auprès de ces vieux qui font leur révolution et contre-attaquent comme le raconte "Enquête de santé" sur France 5 ce 15 octobre.
Parce que quand le secteur du grand âge est attaqué, ce secteur contre-attaque !