Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Baliser le financement du prendre soin

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/04/2024

0 commentaires

Difficile d'accompagner les situations humaines complexes, au long cours, sans une vision soutenante et des financements pérennes.

Alors que les 650 millions prévus au PLFSS 2024 sont communiqués dans la presse, on entend le coup de gueule de 13 organisations publiques et non lucratives.

Pour se lancer dans le tarif différencié en Ehpad, et retrouver des marges de manœuvre selon les profils des habitants accompagnés, il faut toutes les explications de la DGCS, la FHF, l’association des Départements de France et Partage et Vie.

Il en faut des outils pour baliser ces financements, ces investissements. Kevin Charras du Living lab Vieillissement et vulnérabilités (LL2V) du CHU de Rennes partage le "Choose with Care" pour les innovations dans le médico-social, pour les preuves de concept.

Il en faut des ressources, des interventions, des approches médicamenteuses et non médicamenteuses pour prendre soin au quotidien, en continu, quel que soit le domicile. Découvrez l'influence de l’autonomie, l’autodétermination, le conformisme avec les liens de l’Humanitude lors de notre dernier colloque annuel sur les approches non-médicamenteuses. Les inscriptions pour l'édition 2024 sont ouvertes autour "Des valeurs de l'olympisme au service des athlètes du prendre soin".

Notre République n'a pas encore clarifié sa vision de l'accompagnement du grand âge avec des financements pérennes, alignés aux besoins et projets. Alors que la transition démographique est claire, elle avance par à-coups, au gré des PLFSS et des coups de gueules des acteurs professionnels, en attendant les réactions fédérées des plus âgés eux-mêmes.

Des prises de consciences qui enflent et obligeront à baliser une grande politique du grand âge positive pour tous, y compris les finances publiques !

Partager cet article
Tags