Qualité & management
Championnat du monde des métiers (WorldSkills) : Rémi Tritschler est le champion de France en soins infirmiers
Les olympiades des métiers, baptisée Worldskills, se déroulent tous les deux ans pour mettre en lumière une soixantaine de métiers, de la communication à la mobilité, du bâtiment à la restauration en passant par le prendre soin. 60 000 collégiens ont participé à la compétition mondiale qui se déroulait en France pour la deuxième fois de l’histoire de ce mouvement. Après Gwenaëlle Lozachmeur, championne de France des métiers de l’aide à la personne, zoom sur le champion de France en titre des soins infirmiers : Rémi Tritschler.
De l’intérêt de participer à une compétition qui valorise son métier
Rémi Tritschler n’avait jamais entendu parler de ces olympiades internationales des métiers, portées par Worldskills France, association reconnue d’utilité publique dont la raison d’être et de mettre le métier au cœur de l’envie et la fierté de chaque jeune. Il a découvert la compétition à l’IFSI où il a décroché son diplôme en 2023. Il travaille maintenant au CHU de Bordeaux-Pellegrin.
Il s’est alors investi dans les sélections régionales, puis nationales, avant de représenter la France au championnat du monde 2024 à Lyon en septembre. C’est la championne de Thaïlande qui a remporté le titre cette année, mais Rémi Tritschler n’est pas déçu : « j’ai appris énormément pendant l’année et demie de sélections régionales puis nationales puis internationale. J’ai beaucoup travaillé les attendus, les normes des soins infirmiers français puis celles de l’OMS pour le championnat du monde. J’ai été soutenu, guidé, entrainé par les coachs techniques, physiques et mentaux (pour la gestion du stress) très motivants à chaque étape. Je suis très fier d’être l’ambassadeur de mon métier et de l’excellence des soins infirmiers en France ! »
S’entrainer tels des athlètes aux épreuves des championnats des métiers
L’équipe WorldSkills France prend en charge les candidats sélectionnés en organisant des séminaires collectifs et des coachings individualisés sur les plans physiques et mentaux au regard de la pression de la compétition (dans le domaine des soins infirmiers, 24 candidats de 24 pays se sont affrontés).
« J’ai beaucoup appris des cadres de santé, formateurs en soins infirmiers, infirmiers, aides-soignants et même kinésithérapeutes qui nous ont fait réviser les programmes », souligne Rémi Tritschler. « Ces épreuves se déroulent sur 2 jours avec des mises en situation de cas cliniques dans les quatre grands lieux d’exercices des soins infirmiers : en service hospitalier de pointe, en hôpital de jour, à domicile ou en Ehpad.
Chaque épreuve dure 45 minutes avec 5 minutes de familiarisation du sujet, de prise de connaissance du cas, de la situation, suivies de 40 minutes de mise en œuvre des compétences pendant la prise en soin ».
« Nous étions évalués sur plusieurs aspects » précise Rémi Tritschler. « Les compétences techniques (pansements, prises des paramètres vitaux, administration du traitement prescrit) mais aussi la capacité à évaluer la douleur et surtout à participer à l’éducation thérapeutique du patient (explication des pathologies, conseils, présentations des situations à risque, prévention des effets secondaires des traitements). »
Que retenir de ces compétitions des métiers ?
« J’ai pris beaucoup de plaisir à me dépasser, à donner le meilleur de moi-même à chaque compétition », explique Rémi Tritschler. « Sélection après sélection, nous avons appris à nous connaître entre candidats d’une région à l’autre, et même d’un pays à l’autre lors des séminaires à l’étranger. C’est très riche. »
« Ce championnat du monde des métiers, WorldSkills, c’est un moyen de valoriser nos métiers auprès des pouvoirs publics, des ministères sous le parrainage du président de la République. En tant que champion de France 2023, je deviens un ambassadeur de l’excellence de nos soins infirmiers français et j’encourage les étudiants des IFSI à y participer. C’est aussi une vitrine pour les lycéens, les collégiens afin qu’ils se projettent dans nos métiers », conclut Rémi Tritschler.
Guillaume Suteau, directeur adjoint de la performance, développement territorial & international et membre du board de WorldSkills Europe de 2015 à 2024 viendra présenter la compétition mondiale lors de notre colloque annuel Agevillage/Humanitude sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM) le 14 novembre prochain sur Paris.
Et rendez-vous aux prochaines compétitions des métiers dont l’édition nationale se déroulera à Marseille en 2025 vers la compétition mondiale à Shanghai en 2026.
En savoir plus
Sur le même sujet
Actualité
Outils : RH
Abonné
Bonne résolution : en 2025, je booste ma politique de recrutement
Outils et fiches pratiques
Outils : RH
Retraites : un relevé de situation individuelle disponible en ligne
Outils et fiches pratiques
Outils : RH