Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

[Colloque ANM 2023] Autodétermination des personnes vulnérables – mode d’emploi : des exemples concrets de mise en œuvre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/09/2023

0 commentaires

Pour s'inscrire au colloque organisé par agevillagepro et les formations Humanitude, rien de plus simple : rendez-vous sur colloque-anm.fr et remplissez le formulaire en bas de page.

L’équipe de La MAS L’Aquarelle France Handicap de Oignies présentera son travail sur la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) au sein de la MAS.

Retour sur une phase d’expérimentation de 10 mois qui amené à « déconstruire » une façon de penser et mettre en place une méthodologie au service de l’autonomie des personnes : partir de constats, des besoins ; formuler des objectifs et mettre en place des actions accompagnés des moyens nécessaires.

L’équipe du Centre Hélène Borel partagera sa culture de la parole et de la rencontre.

Guidé par l’approche Humanitude et l’approche managériale de Soignons Humains, le centre propose « aux personnes accompagnées et aux professionnels que les actions du quotidien soient essentiellement guidées par le sens, l’envie, le lien, les compétences repérées et partagées qui poussent à bouger les lignes de façon éclairée et dans un environnement qui puisse accueillir. »

L’équipe de La Croix Rouge russe AO, quant à elle, questionnera le modèle de l’Ehpad.

Un Ehpad repensé comme lieu de culture, ouvert sur l’extérieur, dans lequel chaque habitant est avant tout un citoyen de la collectivité. Tous y sont acteurs et aidant : habitants, familles, salariés, bénévoles, artistes…

Pour entendre ses retours d'expérience, ainsi que l'ensemble des interventions autour de l'autodétermination, rendez-vous les mardi 7 et mercredi 8 novembre 2023 au Beffroi de Montrouge (près de Paris).

Voir le programme

S'inscrire

Partager cet article