ANM - approches non médicamenteuses
[Colloque ANM 2023] L'autodétermination jusqu’au bout de la vie
Vous avez été nombreux lors de la précédente édition du colloque ANM à nous demander des interventions sur l’accompagnement de la fin de vie. Nous vous proposons de venir écouter les interventions de Jacques Ricot et Claudie Barennes qui aborderont le sujet sous un angle à la fois éthique et pratique.
Le philosophe Jacques Ricot posera un cadre éthique et confrontera le concept d'autodétermination tel qu’il est perçu par la société à l’éthique de la vulnérabilité.
« Quand toute une société martèle que le critère d’une vie valant d’être vécue est d’être en pleine possession de tous ses moyens, est-on si libre de se déterminer ? »
Une question au cœur de notre actualité législative.
Claudie Barennes, instructrice Humanitude, abordera quant à elle le sujet sous un angle pédagogique en proposant la technique Humanitude d’« autofeedback ».
« Chaque professionnel, quelle que soit sa fonction, peut l’apprendre et l’utiliser pour rencontrer la personne, que ce soit sur un temps d’aide au ménage, au changement de la perfusion ou de l’ampoule de la lampe éteinte ou encore lors de la visite du médecin… »
Un outil précieux pour se donner les moyens d’honorer les ultimes instants de la personne accompagnée, dans le calme et la tendresse.
Infos pratiques
Colloque ANM 2023
7 & 8 novembre, de 9h à 17h
Beffroi de Montrouge, venue de la République, 91120 Montrouge
Accès métro : ligne 4, station Mairie de Montrouge
Sur le même sujet
Actualité
Colloque approches non-médicamenteuses
Abonné
[Colloque ANM 2024] Santé et performance (Im)…possible ? (Erick Boitel)
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses
[Colloque ANM 2024] Les valeurs de l’olympisme au service des athlètes du prendre-soin
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses