ANM - approches non médicamenteuses
[Colloque ANM 2024] 1er baromètre de l’Humanitude pour soutenir les professionnels vers de nouveaux modèles des ESMS (Rosette Marescotti & Delphine Aznar)

La publication des interventions du colloque ANM se poursuit en 2025 avec cette semaine la présentation des résultats du premier baromètre de l'Humanitude, consacré à la verticalité.
Zoom cette année sur la verticalité : vers 20 minutes de verticalisation des personnes aidées sur 24 heures. Les labellisés Humanitude sont champions de la mesure de la verticalité vers une amélioration de la qualité de vie des habitants et de la qualité de vie au travail des professionnels.
Mots-clefs : Humanitude , bientraitance, QVCT , verticalité, baromètre
L’Humanitude : vers les lieux de vie de demain
Malgré les difficultés du secteur, sans angélisme ni triomphalisme, le réseau Humanitude, accompagne plus de 450 structures dans un processus d'amélioration continue de la qualité pour implanter durablement une vision, un rêve partagé, celui de transformer les lieux de soin en véritables lieux de vie, lieux d’envies. L'objectif est d’outiller les professionnels pour tourner la page des établissements de soins purs, et favoriser plutôt une approche domiciliaire où les personnes sont accompagnées debout, libres et autonomes. Des lieux de vie dans lesquels le soin est à sa juste place.
Pour construire ces modèles de demain, les structures peuvent s'appuyer sur les 5 principes de l’Humanitude, basés sur des « savoir-faire » acquis en formation. Dès leurs premiers pas dans la démarche, les avancées sont notables dans la mise en œuvre de ce projet fédérateur bénéfique aussi bien pour les personnes accompagnées que pour les professionnels !
Un baromètre pour faire bouger les lignes
Fort de notre expérience d’accompagnement en formation, nous constatons au quotidien que les structures engagées dans la démarche Humanitude continuent de rêver, de poser les premières pierres de nos modèles de demain. Elles nous demandent de les soutenir pour que « l’établissement en difficulté dans lequel rien n’est possible » ne devienne pas la norme. C’est pour cela que nous avons créé le 1ᵉʳ baromètre de la bientraitance !
Ce baromètre vise à apporter un éclairage sur la démarche Humanitude, encore peu connue du grand public, des élus et des décideurs publics. Il vise également à valoriser les réussites des structures engagées, à partager des pistes concrètes. Il a pour ambition d’interpeller les pouvoirs publics sur les modes de financement encore trop basés sur la dépendance, les besoins en soin. Tous les professionnels formés demandent aussi une réforme des enseignements initiaux avec l’intégration de ces enseignements, de ces techniques.
La verticalité au cœur de l’Humanitude
Cette année, marquée par les valeurs de l’Olympisme, le baromètre zoome sur la verticalité qui est le symbole du mouvement, de l’activité. Comment encourager les habitants à marcher, à se tenir debout chaque jour malgré les difficultés ? Comme tous les athlètes, ils ont besoin de champions du coaching, d’entraineurs expérimentés, qui mesurent leurs performances chronomètres à la main.
Et les résultats sont là ! Malgré les difficultés du secteur, avec des GMP identiques à ceux de la moyenne française, un établissement labellisé Humanitude sur 2 mesure les temps de verticalité de leurs habitants pour atteindre les 20 minutes debout par jour. Ils utilisent du matériel adapté et prescrit après une évaluation précise et ce suivi est garanti par des audits réguliers menés par les professionnels. Dans quel but ? La mise en œuvre de Projets personnalisés de verticalité pour les habitants qui le nécessitent avec des temps de verticalisation et de marche répartis sur 24 heures.
La « Maison de Jeanne », établissement labellisé depuis 2019, nous partage son expérience et nous montre que pour parvenir à ces résultats, l’organisation et le modèle des ESSMS doivent être revus. Ce n’est pas qu’une question de formation, mais c’est tout un processus qui est à mettre en place pour implanter durablement les savoirs-faire acquis en formation.
Le baromètre montre qu'un nouveau modèle d’établissement est possible : des structures où les personnes peuvent vivre debout malgré les handicaps et les maladies, où les professionnels sont fiers de leur métier : aider à vivre, vieillir debout !
Cela demande des investissements, des compétences et des organisations ajustées. Et si c'étaient les établissements labellisés qui devenaient la norme ? En attendant, ce baromètre vise à faire bouger les lignes et à redonner un souffle à ce secteur en difficulté.
Rosette Marescotti, co-auteure de l’Humanitude, psycho-gérontologue, chercheuse associée au Centre de recherche gériatrique Tokyo Medical Center (Japon).
Delphine Aznar, infirmière, formatrice Humanitude, visiteur label Asshumevie et directrice pilotage de la démarche Humanitude.
Sur le même sujet

Actualité
Colloque approches non-médicamenteuses
Abonné
[Colloque ANM 2024] Initiatives et solutions de l’association SPS pour améliorer la santé des professionnels de la santé (Catherine Cornibert)
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses
[Colloque ANM 2024] Les valeurs de l’olympisme au service des athlètes du prendre-soin
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses