Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

[Colloque ANM 2024] Liberté longtemps je t’ai gardée… contention, quand tu nous tiens (Yves Gineste & Rosette Marescotti)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/03/2025

0 commentaires

Comme chaque année, retrouvez chaque semaine sur agevillagepro.com les interventions du colloque ANM, qui a eu lieu les 13 & 14 novembre 2024. Cette semaine, Yves Gineste et Rosette Marescotti, co-auteurs de l'Humanitude, évoquent la question de la contention.

Comment traiter ce douloureux problème de la contention, de la liberté en établissement de soin ?
Par l’exemple d’abord. En Asie, où les contentions sont encore incroyablement fréquentes dans la grande majorité des établissements hospitaliers, mais où malgré tout certains établissements arrivent à les éradiquer. En France avec l’exemple des établissements labellisés Humanitude.
Par la réflexion ensuite. Les auteurs imaginant une discussion que de grands philosophes des siècles derniers auraient pu avoir sur le sujet de la contention des personnes en situation de vulnérabilité.

⁠Mots-clefs : contention, liberté, établissement de soin, réflexion, philosophe

Ma liberté
Pourtant je t'ai quittée
Une nuit de décembre.
J'ai déserté les chemins écartés
Que nous suivions ensemble.
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés, je me suis laissé faire,
Et je t'ai trahie pour une prison d'amour et sa belle geôlière.

Georges Moustaki, 1969


Ma liberté
Pourtant je t'ai quittée
Une nuit de décembre
J'ai déserté les chemins écartés
Que nous suivions ensemble.
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés je me suis laissé faire,
Et que l’on m’a trahi, enfermé, ligoté, contraint et forcé,
Par de belles infirmières
Des douces soignantes
Parfois un docteur, tous unis pour faire mon malheur,
Au nom de mon bien, pour éviter les procès, ou faire plaisir aux miens…

Japon, Tokyo, hôpital général de Tofu. 1998, 100 % de contentions, barrières de lit comprises.
2024, 0,5 % de contentions tout confondu.
C’est possible.

Corée, Icheon, service pour patient en syndrome cognitivomésique avec grave troubles du comportement, 1999 : 100 % de contention, 2000 : 0 % de contention
Oui, c’est possible.

France, 35 établissements labellisés : la contention oubliée…

Comment traiter ce douloureux problème de la contention, de la liberté en établissement de soin ?

Par l’exemple d’abord. En Asie, où les contentions sont encore incroyablement fréquentes dans la grande majorité des établissements hospitaliers, mais où malgré tout certains établissements arrivent à les éradiquer

Par la réflexion ensuite. Nous avons eu la chance d’avoir accès à des échanges intéressants avec de (très) grands philosophes.

Dans un coin paisible du paradis, sous un olivier centenaire, huit grands philosophes sont réunis pour débattre d'un sujet brûlant qui agite le monde des mortels : la contention dans les établissements de santé.
L'atmosphère est électrique, chargée d'émotions et de passions intellectuelles.

Platon ouvre la discussion d'un ton grave : « Mes amis, nous sommes rassemblés aujourd'hui pour examiner une question qui touche à l'essence même de notre humanité. Comment pouvons-nous tolérer que des êtres humains soient privés de leur liberté de mouvement dans des lieux censés prendre soin d'eux ? »

Six philosophes, Platon, Aristote, Kant, Spinoza, Montaigne, Marx, et deux grands auteurs, Hugo et Zola, vont ainsi discuter, proposer, et s’unir pour un monde meilleur.

Tous acquiescent avec ferveur. Dans ce coin du paradis, sous l'olivier centenaire, une nouvelle lumière semble briller. Une lumière d'espoir pour tous ceux qui, sur Terre, souffrent encore de l'inhumanité des hommes.

Rosette Marescotti, co-auteure de l’Humanitude, psycho-gérontologue, chercheuse associée au Centre de recherche gériatrique Tokyo Medical Center (Japon).

Yves Gineste, co-auteur de l’Humanitude, professeur invité du Centre Lab Mind and Future, Kyoto University, professeur invité Université des Sciences infirmières Toyama, chercheur associé au Centre de recherche gériatrique Tokyo Medical Center (Japon).

Partager cet article