Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

Colloque ANM 2024 : pour en finir avec la contention et redonner du mouvement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/10/2024

0 commentaires

Rendez-vous les 13 et 14 novembre 2024 au Beffroi de Montrouge (à deux pas de Paris)

Bouger ensemble pour entretenir la flamme, c’est le thème de la Semaine bleue qui a démarré ce lundi, en écho à la thématique de la 17ème édition du colloque ANM : les valeurs de l’Olympisme au service des athlètes du prendre-soin.

Comment éviter les contentions et redonner du mouvement, de la liberté, aux résidents dans un cadre juridique rassurant ? Un programme qui sera abordé sur la scène du Beffroi de Montrouge les 13 et 14 novembre à l’occasion du colloque Approches non-médicamenteuses :

• retrouvez les enseignements de l’Humanitude avec ses co-auteurs Yves Gineste et Rosette Marescotti, pour redonner de la liberté aux personnes accompagnées, vers zéro contention.

• Mettez en place un programme d’activité physique adaptée dans votre ESMS en vous appuyant sur la démarche INM présentée par Pierre-Louis Bernard, responsable Licence APAS et Master AP et vieillissement, ou en vous inspirant du programme antichute en Ehpad basé sur l’activité physique adaptée en Nouvelle-Aquitaine, expliqué par Mathieu Vergnault, enseignant en activité physique adaptée et chargé de mission sport-santé à l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

• Evitez les risques avec Solenne Brugère, avocate au barreau de Paris qui apportera son expertise juridique sur la question des risques liés aux activités physiques et aux chutes.

Découvrez l’ensemble de nos intervenants sur le programme complet du colloque Approches non-médicamenteuses.

S'inscrire

Comment s’inscrire au colloque ANM ? Nos explications en images
Partager cet article