Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Concours du meilleur projet d’établissement : deux Ehpad récompensés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/07/2024

0 commentaires

Dans un contexte de défiance envers les Ehpad, en particulier s’ils appartiennent à des groupes privés commerciaux, Domus Vi a lancé il y a quelques mois son concours du meilleur projet d’établissement, dans le but de « mettre en lumière des projets positifs dans les établissements » et le professionnalisme requis pour les déployer auprès de publics en situation de vulnérabilité.
La remise de prix de cette première édition a eu lieu le 9 juillet.

Le concours, piloté par Rudy Charini, directeur audit et qualité du groupe, a mobilisé plus de 200 structures entre novembre 2023 et juin 2024.

Après des sélections régionales par des jurys locaux, les finalistes se sont retrouvés à Paris pour être départagés par un jury national, composé, entre autres, d’Annie de Vivie gérontologue, fondatrice d’Agevillage et Agevillagepro, et directrice France des formations Humanitude, Jean-Daniel Remond, président de l’association Old’Up et Thierry Martin, membre du Conseil national des familles Domus Vi.

S’il n’a pas été facile de choisir, les jurés ont finalement retenu deux projets d’établissement.

Celui de la Résidence Saint-Louis de Carpentras (84), dirigé par Véronique Perez, et celui de la Résidence du Champ de Courses à La Tour-de-Salvagny près de Lyon (69), dirigé par Aurélie Girardot.

« Quel plaisir de découvrir le professionnalisme, l’engagement de ces directeurs qui emmènent leurs équipes, les habitants, les proches, leurs structures et les ressources de leur territoire vers un accompagnement tout en douceur, vers zéro contention, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, autant pour la qualité de vie des habitants, des proches, que pour la qualité de vie au travail. », commente Annie de Vivie.

« Les projet d'établissements institutionnalisent le fait de s’appuyer sur les capacités et les ressources des habitants. Ils les invitent à être acteurs, à participer à la vie de leur maison et encouragent les professionnels à ne pas « faire à leur place ». Enfin, les projets d'établissement cherchent à proposer une douce présence professionnalisée, quels que soient la maladie, les troubles, le handicap, jusqu’au dernier souffle. »

Véronique Perez, ravie d’avoir remporté le concours ex æquo, salue la reconnaissance du travail de terrain de son équipe.

Félicitations aux deux lauréats.

Partager cet article