Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Cookies nécessaires au fonctionnement du site, Statistiques de visite, Réseaux sociaux et vidéos.

Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Connaître ses forces pour s’épanouir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/04/2023

0 commentaires

Psychologue du travail et coach certifiée, Sophie Braire animera le 11 avril un atelier en ligne (eJades) organisé par l’association SPS. En s’appuyant sur la psychologie positive, et plus précisément sur le concept des forces, elle aide les professionnels à mieux se connaître, à identifier leurs ressources pour retrouver optimisme, confiance en soi et bien-être.

Identifiées au début des années 2000 par les psychologues Martin Seligman et Christopher Peterson, les forces constituent l’une des approches utilisées par la psychologie positive.

Selon Seligman et Peterson, il existe 24 forces de caractère, associées à six vertus : la sagesse, le courage, l’amour, la justice, la tempérance et la spiritualité.

Chaque être humain possède une combinaison de forces qui lui est propre, qui s’exprime à différents moments.

Nous avons tous la capacité à agir sur notre humeur, à identifier nos forces et à les développer, pour aller vers une vie pleine de sens, plus épanouissante.

Mais encore faut-il connaître ses forces. C’est l’objectif de cet atelier. Il a pour but d’aider les participants à connaître leurs forces principales, à les verbaliser, les reconnaître comme talents et les cultiver.

Ce qui permet non seulement de générer des émotions positives, mais aussi de porter un autre regard sur soi, son travail, sa pratique professionnelle. Même si s’appuyer sur ses forces apporte aussi des bénéfices dans sa vie privée !

Par ailleurs, savoir reconnaître les forces aide aussi à les repérer chez les autres, et à savoir s’appuyer sur celles de ses proches ou de ses collègues.

Il s’agit d’une démarche que tout le monde peut entreprendre, quel que soit son âge, sans attendre d’être dans une situation de souffrance. De la prévention psychique en somme.

Il existe un test qui sert à identifier ses forces, élaboré par Seligman et Peterson. Idéalement, il conviendrait de le passer avec une personne de confiance, qui nous connaît bien, pour croiser les regards.

Ce test est disponible en ligne en français, gratuitement. Il débouche sur un classement des 24 forces chez la personne qui le passe, par ordre décroissant d’importance. Ce qui signifie que les cinq premières forces de votre classement sont vos forces majeures.

Une fois ces forces identifiées, il faut les comprendre. Et pour les cultiver, il est indispensable de se faire accompagner par un psychologue spécialisé en psychologie positive ou par un coach, qui vous proposera des exercices adaptés.

S’inscrire à l’eJades Découvrir et optimiser ses forces, le 11 avril à 19h

Passer le test en ligne (inscription nécessaire)

Pour aller plus loin

Le guide des forces, Bastien Wagener

Les cartes des forces

Partager cet article