ANM - approches non médicamenteuses
Crises d'une profondeur inédite : où trouver l'énergie de changer de modèle ?
Au lendemain des Rendez-vous de l'Innovation de la CNSA, force est de constater que tout le secteur cherche des pistes, des énergies pour changer le modèle qui traverse une crise d'une profondeur inédite.
Les plus âgés se détournent des solutions proposées pour inventer leur modèle d'habitats... mais quid quand les maladies, les situations complexes s'en mêlent ?
Les professionnels fuient le secteur ou n'y restent pas avec des durées d'exercice qui diminuent encore chez les infirmiers par exemple (plus de 30 % abandonnent le métier 5 ans après leur diplôme).
Les crises RH et financières dénoncées lors de la mobilisation inter-associations (professionnels/personnes âgées/familles) du 24 septembre dernier n'a visiblement pas fait bouger les arbitrages au plus haut sommet de l'Etat. Pas un mot sur le secteur dans le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier ce 1ᵉʳ octobre déplorent les fédérations professionnelles.
Alors : où trouver des pistes pour avoir l'énergie de bouger le/les modèles ?
Dans des démarches comme Tubbe et leur Comité de JOie de Vie (Cojovie) qui s'implantent en Belgique ?
Via la mobilisation d'un nouvelle journée de solidarité mais pas seulement selon le dernier rapport du Sénat sur les Ehpad ?
En questionnant les glissements de tâches comme y travaille la commission déontologie des animateurs quand il est demandé à certains de faire passer des MMS ?
Via des personnalités inspirantes comme Dafna Mouchenik décorée dans l'ordre de la Légion d'honneur cette semaine ?
En mobilisant les interventions non médicamenteuses en première intention face aux symptômes psychologiques et comportementaux dans les maladies neurocognitives comme le suggèrent la SFGG, SF3PA et FCM ?
Nous ne pouvons que nous y associer via notre 17ᵉ colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM) les 13 et 14 novembre prochains autour des valeurs de l'olympisme, de sportifs de haut niveau pour soutenir et inspirer les athlètes du prendre soin.
Encore faut-il que les professionnels puissent venir au regard de crise qu'ils traversent…
Mais où donc trouver de l'énergie pour aider à changer le/les modèles ?
Sur le même sujet
Actualité
Dossiers approches non-médicamenteuses
Désinstitutionnalisation : les approches centrées sur la personne, ça marche !
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses
Alzheimer : la zoothérapie, une autre façon d’entrer en contact avec la personne malade
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses