Politiques grand âge
Crises, fermetures : le grand âge reste moins visible que les tracteurs
Alors que les agriculteurs ne désarment pas, bloquent les routes et lancent leurs tracteurs sur la capitale, force est de constater que leur colère, leurs revendications sont bien plus visibles que celle des soignants, notamment concernant le prendre soin au grand âge.
Même crises de modèle, même crise financière avec des établissements et des services qui ferment au point que la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie) mène l'enquête. Et du côté des acteurs privés commerciaux ou non lucratifs : deux études évaluent leur impact socioéconomique.
Même nécessité d'investir pour proposer un modèle de prendre soin qui fait du bien en se faisant du bien. Les soignants aussi veulent pouvoir vivre dignement de leur métier, avec des conditions de travail, un sens au travail qui ne les épuise pas.
Ils continuent de chercher, de se nourrir avec notre rédaction en appui et cette semaine : deux outils pour lutter contre la dénutrition chez les malades Alzheimer face aux troubles de la déglutition, vers du "manger main". Voir aussi les enseignements d’une résidence théâtrale avec LNA Santé vers le documentaire Les Esprits libres : il montre que prendre soin des malades Alzheimer, c’est accueillir, improviser, construire une histoire au présent. Voir enfin cette semaine l'importance de maintenir la relation avec une personne en agonie, en professionnalisant le pilier de la parole, avec l'instructrice Humanitude Claudie Barennes.
Même intérêt à investir pour réenchanter la RSE avec cette dernière "bonne résolution" de début d'année : auto-diagnostiquer sa démarche développement durable et comparer les résultats aux tendances de 2000 établissements analysés par l’Anap et le C2DS.
Ces défis de la transition démographique, avec 5 générations côtes à côtes sur les territoires, ont à peine été abordés par le Premier ministre Gabriel Attal dans son discours de politique général ce 30 janvier.
Le secteur reste dans l'attente d'un ministre délégué à la santé, à l'autonomie auprès de Catherine Vautrin qui annonce sur les réseaux sociaux "préparer aussi une loi sur le Grand âge".
Impensés, défis, crises, fermetures : le grand âge reste moins visible que les tracteurs.
Jusqu'où ?