Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

De l’Anap et ses appuis terrain aux appels à projets, quelles ressources pour vos projets ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 4 min

Date de publication 21/02/2024

0 commentaires

Si les CPOM sont le socle de financement des ESSMS selon les niveaux de besoins d'aides et de soins des personnes accompagnées (GPM/PMP/GMPS), ils sont nombreux à se tourner vers les appels à projets pour soutenir leur vision, leur engagement vers de nouveaux modèles d'habitats, des ressources humaines motivées et fidèles (QVCT), alignés sur la transition écologique, une sécurisation numérique, une ouverture sur la culture, le territoire voire l'IA (intelligence artificielle)…
Voici une première cartographie d'Agevillagepro.com des ressources, appels à projet et autres appuis terrain comme ceux de l'Anap qui seront plus d'un millier en 2024 pour accompagner à 360° la recherche de performance globale des ESSMS. Agevillagepro.com alimente chaque semaine la rubrique "Appels à projets", à retrouver en page d'accueil.

Au niveau national

La CNSA, l'Anap lancent des AMI (Appels à manifestation d'intérêt), des appels à projets, dans le cadre du PAI notamment (Plan d'aide à l'investissement) jusqu'à des appuis terrain pour soutenir les solutions d'aujourd'hui et de demain (bâtis/habitats/PAI)

L'Anap partage ainsi une plateforme des bonnes pratiques organisationnelles qui a vu plus de 20 000 connexions en 2023, a salué Stéphane Pardoux son directeur général lors de la conférence de presse de ce début d'année. La présidente de l'Agence, Anne-Marie de Armanteras de Saxcé, a aussi insisté sur les appuis terrain déjà déployés dans un millier d'ESSMS en 2023.

L'Anap privilégie le soutien entre pairs, tel un compagnonnage bienveillant généralement bien apprécié, fondé sur l’expérience, y compris des échecs. L'agence a répertorié 600 experts pour ces appuis terrain en appui de ses experts nationaux. Et lance cette année un nouvel appui individuel, l'appui 360.

Pour en bénéficier, il s'agit de s'identifier auprès des ARS qui remontent les projets sur l'optimisation des fondamentaux de gestion, sur l'analyse de l’organisation médico-soignante, l'analyse de l’approche DD/RSE.
L'Anap propose alors un appui de 4 mois avec un suivi durant 2 ans.

Elle ciblera en 2024 les thèmes : RSE/DD (achats durables, déchets, seconde main… ), l'intelligence artificielle/IA  avec une plateforme des solutions qui fonctionnent (ex. pour les plannings, le codage des actes/dossier de soin), la transition écologique avec un nouvel observatoire du développement durable, un outil de calcul de l’empreinte carbone.

Pour le médico-social : l'agence va cibler les projets autour de l’accompagnement de la transformation de l’offre.

Elle va mettre à disposition des Services autonomie à domicile un nouvel outil prochainement.

L'agence va continuer de soutenir les réformes du maillage territorial avec les GTSMS : Groupement Territorial Social et Médico-Social.

A côté de la CNSA, de l'Anap, notons les ressources et autres appels à projets issus d'autres ministères

> Ministère du Travail : connaissez-vous le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) qui peut financer des actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels au-delà des obligations réglementaires ? Le projet doit viser à améliorer une situation de travail pouvant mettre en cause la santé des salariés, la qualité de vie au travail ou la performance de la structure (TMS, stress, risques psychosociaux, pénibilité du travail lié à l’âge des salariés). Le site de l'Anact présente les informations à connaître sur le Fact.

> Des Sports : programme Sport et santé, à tous âge, au travail, Grande cause 2024 BOUGE chaque jour, faite bouger votre quotidien, avec les maisons sport santé partout sur les territoires.

> De la Culture : dispositif Culture et Santé (ARS + Drac : direction régionale des affaires culturelles).

> De l'Intérieur (collectivités locales, citoyenneté, villes) en lien avec le ministère de la Santé (ARS).

> Concours La France S'engage

Sans oublier les appels à projets des Fondations
> La Fondation de France et son programme personnes âgées, partenaire de la Semaine Bleue pilotée par l'Uniopss.

> Fondations d'Entreprise : Fondation Adrienne et Pierre Sommer sur la médiation animale, Truffaut : "Un jardin pour se soigner" , Antropia ESSEC pour aider à changer d'échelle (scale up)...

Les trophées, prix qu'Agevillagepro répertorient sur la page d'accueil.

Notez que Nexem réalise une veille mensuelle de ces appels à projets nationaux et régionaux.

Au niveau régional : les ARS, les départements/​conférences des financeurs mais pas seulement

Chaque ESSMS piste les AMI, appels à projets, à initiative des ARS, des départements, des conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

Ils sont issus des programmes nationaux mais peuvent cibler aussi la création de CRT (centres ressources territoriaux), Pasa, UHR, ESMS numérique, DAC/aides aux proches aidants, plateformes d'accompagnement et de répit, tiers-lieux, équipes mobiles, la prévention de la santé bucco-dentaire, la dénutrition, la iatrogénie médicamenteuse...

"L'aide aux proches aidants est un sujet qui monte dans les départements",
note Virginie Poli du pôle médico-social au Synerpa.

Côté ressources humaines : les ARS portent maintenant les Clact : contrats d'amélioration des conditions de travail que chaque ESSMS peut décider de déployer.

Sachant que les Carsat ou Cramif en Île-de-France peut aussi accorder une subvention appelée subvention prévention pour vous aider à réduire l’exposition de vos salariés à des risques fréquents (mal de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits chimiques dangereux). La subvention permet l’achat de prestations de formation ou d’évaluation des risques et/ou d’équipements de prévention. Le site Ameli présente les informations à connaître sur la subvention prévention.

Partager cet article