ANM - approches non médicamenteuses
Des techniques de champion pour développer sa mémoire
Champion de France de mémorisation, Florian Manicardi a choisi de partager ses techniques et ses méthodes sous forme de jeux de mémoire, pour stimuler et développer la mémoire des seniors. Trois questions au fondateur de Memorall.
Ça veut dire quoi, être champion de France de mémorisation ?
Durant mes études, je me suis intéressé aux différentes techniques de mémorisation, que j’ai associées et optimisées pour en améliorer les effets.
J’ai pu constater l’efficacité de ces méthodes, qui m’ont permis d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi de prendre plus de plaisir à apprendre.
Afin de valider mes compétences dans l'art de la mémoire, je me suis inscrit en 2019 au French Open Memory. Le tournoi consiste en différentes épreuves, dont certaines font écho à notre vie quotidienne, comme les épreuves des dates ou des visages à retenir.
Participer à ces championnats m’a servi à renforcer les techniques de mémorisation : j’ai remporté le titre de meilleur espoir français de mémorisation en 2019, puis j’ai remporté le tournoi en 2020.
Que proposez-vous aux établissements qui accueillent des personnes âgées ?
J’ai développé des ateliers mémoire adaptés, au cours desquels les participants vont apprendre la mnémotechnie grâce à des jeux uniques élaborés par Memorall.
Pour les aider à entraîner leur mémoire de la façon qui leur convient, je propose des ateliers tests, qui m’aideront à affiner le contenu des ateliers suivants. Je mets aussi à la disposition des établissements plusieurs vidéos qui expliquent les différentes techniques, ainsi que des supports explicatifs.
Comment se déroulent ces ateliers ?
Durant les ateliers, l’animateur Memorall fait appel à différentes techniques et concepts comme la synesthésie, la mémoire auditive, la mémoire sémantique, le palais mental, la table de rappel, la méthode des liens pour donner davantage de matière sur la mnémotechnie... au travers d’exercices inédits.
Durant une heure, de petits groupes de participants – 12 au maximum – prennent part à quatre activités, de plus en plus difficiles.
Après chaque activité, l’animateur fait le point sur le nombre d’informations mémorisées, qui est généralement plus élevé qu’habituellement, puis explique la technique et le mécanisme de mémorisation à l’œuvre.
Les participants qui le souhaitent peuvent repartir avec un support explicatif, s’ils veulent continuer à pratiquer la technique.
Pour en savoir plus, contacter Memorall
Sur le même sujet
Actualité
Dossiers approches non-médicamenteuses
Désinstitutionnalisation : les approches centrées sur la personne, ça marche !
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses
Alzheimer : la zoothérapie, une autre façon d’entrer en contact avec la personne malade
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses