Accompagnements & soins
Disparition de Jean-Pierre Bouchon, Geneviève Arfeux Vaucher et Christophe Trivalle
La rédaction a appris en ce début d’année la disparition de Jean-Pierre Bouchon, Geneviève Arfeux Vaucher et Christophe Trivalle. Le monde de la gériatrie et de la gérontologie est en deuil.
Le professeur Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024, alors qu’il venait d’avoir 90 ans. Gériatre, chef de service à l'hôpital Charles Foix dans les années 1970-2000, Jean-Pierre Bouchon était aussi un enseignant exceptionnel : « je revois une nuée d’externes agglutinés et captivés autour de lui lorsqu'il expliquait ses secrets pour diagnostiquer et soigner », témoigne le professeur Bruno Riou, doyen de la faculté de santé Sorbonne Université.
Pionnier de la gériatrie, il est à l’origine du modèle 1 + 2 +3, rappelle Eric Boulanger, professeur de médecine et biologie du vieillissement. Modèle toujours d’actualité, qui permet de décrire la fragilité d’un adulte âgé.
« Il a posé les bases de la gériatrie », résume le professeur Xavier Girerd, cardiologue, qui a annoncé la nouvelle dans un post LinkedIn.
Docteure ès lettres, docteure en psychologie, directrice de recherche émérite, Geneviève Arfeux Vaucher est décédée le vendredi 3 janvier à l’âge de 81 ans.
Ses amies et collègues Martine Dorange et Jacqueline Gaussens de la Fondation Nationale de Gérontologie, retracent son riche parcours.
« Voici quelques éléments du parcours de notre amie que Martine et moi avons rassemblés. Il y manque la chaleur de nos échanges et nous en sommes très malheureuses.
Docteure ès lettres - directeure de recherches à la Fondation Nationale de Gérontologie et enseignante en sciences de l'éducation et en psychologie à l'université de Paris V et Paris VIII.
A partir de son travail de thèse La vieillesse et la mort dans la littérature enfantine, elle a initié une réflexion et dirigé de nombreuses recherches et actions autour du vieillissement, du lien entre les générations pour une société de tous les âges. Elle a ainsi contribué à créer et développer le programme "GrandirVieillir" avec le Prix Chronos de littérature pour la jeunesse qui fêtera cette année son 30e anniversaire.
Elle a également développé une pratique d'évaluation des services à domicile et des établissements, et participé à de nombreux groupes de travail de réflexion et de formation et contribué aux mieux-être et à la qualité des plus vieux d'entre nous. Elle a enfin été à l'initiative avec Louis Ploton d'un dernier ouvrage La démence au croisement des non-savoirs en 2012. »
Les funérailles seront célébrées au Crématorium de Carhaix-Plouguer (29270) le vendredi 10 janvier 2025 à 09h45.
Le docteur Christophe Trivalle, gériatre à l'hôpital Paul Brousse à Villejuif, rédacteur en chef de la revue Neurologie Psychiatrie Gériatrie et auteur de différents ouvrages à destination du grand public comme des professionnels, est décédé le 20 décembre.
Médecin citoyen, il était particulièrement investi dans la défense de l’hôpital public, pour l’accès aux soins, mais aussi dans la lutte contre les fake news en santé.
« Nous perdons à la fois un grand médecin et un citoyen engagé en faveur de la condition des personnes âgées et de toutes celles et de tous ceux, professionnels ou non, qui se dévouent auprès d’elles », regrette son confrère Bernard Pradines dans un hommage publié sur son blog.
La rédaction d'agevillagepro adresse ses condoléances à leurs familles et à leurs proches.
Sur le même sujet
Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Abonné
Carte professionnelle des aides à domicile : un premier décret paru
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Le métier d’infirmier/ère (IDE)
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement