Accompagnements & soins
Droits et devoirs : Face à face, côte à côte ou ensemble
Alors que la crise sanitaire perdure, que notre pays va devoir commémorer le décès de plus de 100 000 concitoyens, comment éviter le face à face entre les droits et devoirs des personnes aidées, des proches aidants au regard des droits et devoirs des professionnels qui prennent soin d'eux dans les ESMS du parcours de santé ?
Cette question posée par le Dr Bernard Pradines cette semaine, invite à prendre du recul et pointer les irritants (face à face), les sentiments d'abandon, d'impuissance face aux situations complexes à accompagner, aux troubles du comportements, jusqu'aux fins de vie compliquées par la crise Covid.
Et si de face à face, on se positionnait côte à côte ? Et mieux : si on avançait ensemble ? En mode collectif, participatif ?
Comme ces actions collectives, de plus en plus financées par les conférences des financeurs.
Comme ces revalorisations salariales, tarifaires qui n'oublieraient pas un secteur d'activité (public, privé associatif, privé commercial).
Comme ces actions de prévention contre la dénutrition qui invitent aussi à améliorer l’état bucco-dentaire, promouvoir l’activité physique, combattre les idées reçues en repensant l’offre nutritionnelle pour les plus âgés, l’organisation des repas dans les établissements. Voir cette semaine l'échelle de Blandford pour déceler les troubles du comportement alimentaire chez les personnes malades Alzheimer notamment.
Repenser les droits, les devoirs, des uns, des autres.
Face à face ou côte à côte ou ensemble.
Sur le même sujet
Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Des Villes amies des aînés… et des professionnels qui les accompagnent
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Le métier d’infirmier/ère (IDE)
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement