Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vie sociale & projet de vie

Du principe de précaution au principe de solutions

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/04/2025

0 commentaires

Merci aux auteurs de Bonjour vieillesse de pousser vers un projet de société qui investisse sur la confiance, l'autonomie, la co-responsabilité, la reconnaissance des capacités des personnes aidées, la médiation restauratrice, l'éthique, le lien, la relation, enseignée dans une Haute école du care.

Un renversement des pouvoirs, un "vis ma vie" d'aidant, d'auxiliaire de vie, d'aide-soignant, de personne malade… non pas enfermée, ultra normée, mais en mode positif, en lien avec les autres (les jeunes voire très jeunes générations notamment) comme le démontre le magnifique documentaire Les esprits libres. De la sécurité à la liberté de vivre, de créer, d'inventer...

Au lendemain de la publication des contrôles des Ehpad, alors que les acteurs des Ehpad comme Colisée sont dans la tourmente, les fondateurs de Alenvi et Compani invitent à un investissement public, financier, politique "du principe de précaution au principe de solutions".

Un renversement de priorités que ne reniera pas la Fnadepa : la fédération des associations de directeurs au service des personnes âgées vient de fêter ses 40 ans d'engagement et de conviction. Elle vient de réélire son président Jean-Pierre Riso qui continue d'œuvrer pour l'innovation, des habitats repensés, alliant qualité de la prise en soin de personnes vulnérables et la qualité de vie au travail des professionnels qui les accompagnent.

Les résidences services seniors (RSS) ne sont pas en reste et veulent faire entendre leur voix : les acteurs viennent de créer leur fédération Silvita, présentée cette semaine par François Georges, son président délégué et aussi président du groupe Acapace (les jardins d’Arcadie).

Du principe de précaution au principe de solutions rentables pour éviter les coûts évitables tant pour la qualité de vie au travail que la qualité de vie des personnes aidées. Cette semaine, l'Uniopss alerte sur le manque de solutions adaptées aux personnes précaires vieillissantes. Un manque d'investissements qui coûtera plus cher à terme.

Du principe de précaution au principe de solutions : vers la bientraitance en action(s) quel que soit le lieu de vie. Ce sera le thème de notre 18ᵉ colloque Agevillage/Humanitude sur les Approches non médicamenteuses (ANM) les 13 et 14 novembre prochain sur Paris. Les inscriptions sont ouvertes !

Il nous faudra nous réunir, réfléchir, nous fédérer pour repenser, ajuster, discuter le principe de précaution : pour qui, pour quoi , pourquoi ?

Accepter d'apprendre en toute humilité l'accompagnement de situations humaines complexes, accepter de travailler à éviter la prise de pouvoir sur les plus fragiles et aussi le manque de vigilance face à la vulnérabilité, pour sortir de l'enfermement dans des normes, des contrôles épuisants s'ils n'aboutissent pas à un meilleur accompagnement, un vivre et vieillir debout !

Pour proposer des solutions avec précaution !

Partager cet article
Tags