Alimentation & nutrition
Dénutrition à domicile : des clefs pour comprendre et agir
En partenariat avec Nutri-Culture
Si la dénutrition est bien identifiée en Ehpad ou à l’hôpital, elle est parfois plus difficile à détecter à domicile. Elle toucherait pourtant 400 000 personnes âgées qui vivent chez elles. Pour mettre en lumière cette problématique complexe, et outiller les aidants familiaux comme professionnels, Agevillagepro et Nutri-Culture vous proposent une série de podcasts et de ressources pour comprendre, repérer et agir.
Pour ce nouvel épisode, Nutri-Culture est allé à la rencontre de Virginie Van Wymelbeke-Delannoy, docteur ès Sciences spécialité nutrition. Chercheure au sein du pôle Personnes âgées du Centre hospitalier universitaire de Dijon, elle s’intéresse plus particulièrement à la compréhension des mécanismes de la dénutrition (facteurs susceptibles de perturber le statut nutritionnel - capacités chimio-sensorielles, état psychologique, situation sociale) et la prise en compte des préférences alimentaires de la personne âgée.
Pour approfondir les questions abordées dans le podcast #04, Nutri-Culture vous propose plusieurs fiches en accès libre. Elles vous aideront à comprendre la dénutrition à domicile (pour mieux la repérer), à évaluer les situations de refus alimentaires, à enrichir les entrées, plats ou desserts.
Vous découvrirez prochainement plusieurs recettes enrichies, simples à réaliser.
Consulter le dossier spécifique relatif à la dénutrition à domicile