Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Désinstitutionnalisation ? Oui mais comment ? 3 premières clés d'Antoine Gérard

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/12/2024

0 commentaires
Capture d’écran LinkedIn

Au dernier Salon des services à la personne, Silver Economy Expo à Paris, le sociologue et entrepreneur Antoine Gérard a lancé AGEx - Des idées neuves sur les vieux, une soirée-conférence avec 8 interventions courtes et percutantes de Michel Billé, Kevin Charras, Jérôme Erkes, PhD., Bertrand Fougère, Alexandre Faure, et Fany Cérèse. L'objectif ? Désinstitutionnaliser les Ehpad. Oui mais comment ? 3 premières clés d'Antoine Gérard

Antoine Gérard est un sociologue qui met en œuvre ses idées. Il a lancé ainsi ses Bistrots Bertha pour passer du lieu de soin au lieu de vie, d'une approche collective à une approche individuelle, en ouvrant l’établissement sur son environnement et en faisant de la santé relationnelle une priorité.

Une astuce

Mettez 2 chaises et une table dans les logements/chambre et aussi une seule chaise dans la chambre (pour le visiteur afin d'éviter que le résident accueille allongé dans son lit).
Les soignants prendront aussi le temps de s’asseoir et discuter.

Un petit exercice
Demandez à l’animateur de ne pas faire d'activités une journée, une semaine…
Il va alors passer du temps autrement : discuter, jouer en bilatéral, déjeuner avec les résidents. On réalise alors le rôle de l’animateur : pas de faire de l’activité, mais prendre la responsabilité de la satisfaction des besoins sociaux et relationnels.
Alors son travail consiste à créer les conditions, les opportunités de la rencontre, avec peut-être des activités, un bar, une sortie…

Astuce : créer des tiers-lieux
Comme au bistrot Bertha, Antoine Gérard invite à ouvrir un lieu dépaysant (pas un lieu qui ressemble à un Ehpad), en proposant de l’ordinaire (comme un bistrot connu, sans apprentissage nécessaire) et un lieu joyeux, léger, plein de positivité.

A suivre les conseils des autres experts.

Partager cet article