Qualité & management
Stop ou encore face aux crises inédites
Comment continuer de prendre soin dans ce contexte inédit de crises sans fin ?
Des crises profondes qui touchent les professionnels comme les proches aidants que défendait avec énergie Claudie Kulak qui vient de nous quitter. Nous lui rendons hommage. Son engagement nous oblige à poursuivre son combat.
Alors : stop ou encore ?
Stop à la dénutrition, crie le collectif pour cette semaine dédiée à la lutte contre cette maladie silencieuse. Elle épuise les plus fragiles et les professionnels qui les accompagnent face aux refus de manger. Dans un avis rendu la semaine dernière, le Conseil national de l'alimentation plaide pour sa part pour un budget alimentaire minimal et sanctuarisé en Ehpad, et une meilleure formation des professionnels, notamment pour mieux tenir compte des attentes, des habitudes et des préférences des personnes âgées.
Stop ou encore les médicaments ? Découvrez l’outil Stopp/Start pour ajuster les prescriptions (Screening Tool of Older Person’s Prescriptions/Screening Tool to Alert to Right Treatment).
Stop ou encore la verticalité ? Le premier baromètre de l'Humanitude dévoilé au Colloque sur les Approches Non Médicamenteuse (ANM) montre l'importance de tendre vers 20 minutes de verticalité par 24 heures pour la santé des personnes aidées et la qualité de vie au travail. Vers des "points verticalité" aux côtés des points Gir et Pathos pour financer les structures ?
Stop ou encore l'engagement, l'inspiration face à ces crises que traversent les ESMS ? Célébrons les six labellisés Humanitude 2024 qui se sont arrachés pour décrocher ce premier label de bientraitance et savent l'énergie qu'il leur faudra déployer pour le maintenir.
Et vous, stop ou encore ?
Sur le même sujet
Actualité
Bonnes pratiques
Abonné
Chutes à domicile : quelles sont les actions de prévention qui marchent ?
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques
DESIR : Démarche d’évaluation d’une situation individuelle et de réponse
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques