Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Vers de nouveaux modèles : green, sans contention, en colocations

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/04/2025

0 commentaires

Quand un modèle ne fonctionne pas, plus, on en change.

Reste qu'il faut beaucoup d'énergies pour y parvenir.

C'est ce que recherchent les Ssiad sommés d'ici à la fin de l'année de trouver un Saad pour évoluer en Sad.

Le modèle des Ehpad n'attire pas, mais qu'en est-il des colocations Alzheimer ? A peine 70 en France mais 3700 en Allemagne… La Fondation Médéric Alzheimer met en lumière cette piste éprouvée qui peine pourtant à s'imposer dans nos schémas gérontologiques.

Difficile de bouger le recours à la contention, de bousculer la culture de l'entrave, de la sécurité sur la liberté de mouvement "pour le bien de la personne, pour éviter qu'elle ne se mette en danger". Le psychiatre Mathieu Bellahsen a été auditionné au Sénat : il propose d'abolir la contention.

Les solutions de demain seront "vertes/green", durables, inspirantes ou ne seront pas. Découvrez ces ressources, ces plateformes qui aident à financer sa transition écologique.

Pour le recours à des approches non médicamenteuses (ANM) positives, complémentaires des autres pistes d'accompagnement, comme nous le raconte Alain Bérard, intervenant à notre dernier colloque, avant le prochain les 13 et 14 novembre sur Paris pour "La bientraitance en action(s)". Les inscriptions sont ouvertes !

Pour vous inspirer, vous soutenir, vers de nouveaux modèles green, sans contention, en colocation !

Partager cet article
Tags