Réseaux & territoires
En bref : mouvements, innovation, prix…
La semaine en chiffres
42 : ce n’est pas la réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste » mais le nombre de centres de ressources territoriaux qui seront opérationnels en Paca d’ici à début 2025, annonce l’ARS. Un déploiement anticipé qui permet d’atteindre dès maintenant l’objectif fixé pour 2028.
7000 : c’est le nombre de nouvelles places en résidence autonomie prévues pour fin 2026, une fois que tous les chantiers de création auront été livrés. Entre 2022 et 2024, plus de 36 millions d’euros de financements Ségur et de l’Union européenne ont été mobilisés pour financer ces créations.
71,6 % des Ssiad et Sad mixtes (ex Spasad) sont en convergence positive en 2024. Leur enveloppe a ainsi augmenté d’environ 80 millions d’euros entre 2022 et 2024, indique la CNSA. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, leur financement repose sur un forfait global de soins (FGS), une dotation de coordination et des financements complémentaires, une réforme qui est donc avantageuse pour la grande majorité des services.
Mouvements
Nicolas Hurtiger rempile à la tête du Synerpa domicile. Le co-fondateur du groupe Zephyr a été réélu le 5 décembre pour une nouvelle mandature de trois ans à la tête de la fédération, pour la période 2025-2027.
La Caisse des dépôts est entrée fin novembre en négociations exclusives avec le Groupe SOS. Leur objet : l’adossement de l’association Arpavie au groupe pour soutenir son développement. L’opération doit être finalisée au premier semestre 2025 et donnerait naissance à l’un des principaux acteurs non lucratifs du secteur avec 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, trois services d’aide et d’accompagnement à domicile et huit services de soins infirmiers à domicile.
Innovation
Sorbonne Université et l’AP-HP ont inauguré début décembre l’UMS-Autonomie, premier centre de recherche et d’innovation en Île-de-France centré sur la personne en perte d’autonomie.
Financée à hauteur de 6,1 millions d’euros via l’appel à projets SESAME Filières - France 2030, cette unité mixte de service s’est installée sur 1 600 m² au sein de l’hôpital Charles Foix- à Ivry-sur-Seine.
Elle a pour ambition de faciliter et d’accélérer des processus parfois complexes et cloisonnés sur le champ de la recherche et de l’innovation en santé.
Prix
L'association OETH et l'accélérateur 21 de la Croix-Rouge ont annoncé le résultat de l'appel à projets - Programme Emploi et Handicap - Soutenir les solutions de demain.
Ont été retenues :
- l’application Ergo UP, conçue par Jérôme Viel, ergothérapeute libéral, pour faciliter le choix de matériel ergonomique dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ;
- l’agent conversationnel imaginé par Philippe Bourhis, destiné à simplifier les tâches quotidiennes des soignants dans les établissements médico-sociaux. Il permet notamment de gérer des comptes rendus de réunion par dictée vocale, d'envoyer des SMS, ou encore de programmer des rappels de tâches ;
- la solution des consultants Thomas et Justine Vroylandt pour cartographier les situations de travail à risque, afin de mieux prévenir la dégradation de l'état de santé des professionnels.
Sur le même sujet
Actualité
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Désinstitutionnalisation ? Oui mais comment ? 3 premières clés d’Antoine Gérard
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Habitats partagés, inclusif, participatifs : quelles expertises mobiliser ?
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements