Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

En bref : branche autonomie, jeunes résidents, Vieux, habitat partagé, prix…

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/05/2024

0 commentaires
La branche autonomie en déficit

Pour la première fois, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a présenté des comptes déficitaires pour la branche autonomie. En 2023, ils sont marqués par un déficit de 574,6 millions d’euros, « résultant d’une dynamique de progression de ses charges supérieure à celle de ses recettes », explique la caisse.

Pour 2023, le total des charges s’établit en effet à 38,35 milliards d’euros, avec une progression de 4,8 % entre 2022 et 2023 liée notamment aux revalorisations salariales et aux concours Saad destinés aux conseils départementaux.

Dans le même temps, les recettes ont augmenté de 4,6 %, pour atteindre 37,78 milliards d’euros.

La situation devrait toutefois s’améliorer en 2024, dans la mesure où les produits de la branche progresseront de manière plus dynamique en 2024, avec l’affectation de 0,15 points de CSG complémentaire à la CNSA.

En savoir plus

Un résident d’Ehpad sur 10 à moins de 75 ans

La Direction, de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publie un état des lieux sur le profil des résidents âgés de moins de 75 ans hébergés en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avant la crise sanitaire et sur leur prise en charge en 2022. A cette date, ils étaient 67 000, dont 14 000 de moins de 65 ans.

La Drees note que ces jeunes résidents souffrent plus de difficultés psychiques que les autres. Ils sont également moins atteints par les troubles liés au vieillissement et plus souvent par des handicaps anciens.

Référence : Etudes et résultats n°1302, mai 2024

Un nouveau magazine pour les Vieux (mais pas que)

Le premier numéro du trimestriel Vieux (le magazine qu’on finira tous par lire), lancé par Antoine de Caunes, vient de paraître ce mercredi. « Quitte à vieillir, puisqu’aucun d’entre nous n’en a le choix, essayons de vieillir bien. En continuant à nous amuser, à nous émerveiller, à nous passionner, à transmettre à ceux qui suivent ce que nous aurons pu retenir de meilleur de notre passage en ce bas monde, tout en gardant l’oreille (appareillée ou non) ouverte sur le bruit dudit monde », écrit-il dans son premier édito.

Philosophie, culture, politique, société, le nouveau titre balaye large, avec des articles éclectiques aux signatures bien connues : Manu Larcenet, Thierry Marx, Patrice Leconte, Florence Foresti… mais aussi Francis Carrier.

Vieux n°1, mai 2024, 7,90 euros en kiosque

Du côté de l’habitat partagé

En parallèle du documentaire Hold up sur les vieux qu’elle a co-réalisé, Laurence Delleur signe une longue enquête en trois partis dans la Revue XXI sur Ages et vie. Elle y montre comment l’entreprise, rachetée par Clariane (Korian) en 2017, « passe en force » dans certains départements concernant les agréments pour leurs services à domicile, au point que certaines habitats/résidences gardent portes closes une fois construites.

Lire l’enquête Ages et vie, des colocations pour seniors à tout prix

Quant aux Maisons Marianne, filiale du groupe de gestion d'actifs et d'opération de développement immobilier depuis janvier, elles passent aujourd’hui le cap des 40 résidences. 17 constructions sont prévues sur 2025 et 2026.

Huit lauréats pour le Fonds FHF

Le Fonds FHF a dévoilé lors de Santexpo le nom des huit lauréats de son prix innovation le 21 mai, sélectionnés parmi plus de 170 candidats et 24 finalistes.

Dans la catégorie grand âge, c’est la solution de télésuivi collaborative Certipair qui remporte le prix.

Voir l’ensemble des lauréats 2024

Partager cet article