Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

En bref : enquête, nominations, échéances repoussées, gouvernance des Ehpad

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/06/2024

0 commentaires

Agevillagepro a besoin de vous !

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque semaine, et nous vous en remercions. Mais nous pouvons faire mieux ! Pour répondre à vos attentes, nous avons besoin de vous. Abonné ou non, lecteur occasionnel ou régulier, nous souhaitons vous donner la parole à travers cette enquête.

Nous vous remercions des quelques minutes que vous voudrez bien nous accorder pour répondre au questionnaire :

Nominations au Synerpa et à la Fehap

Elsa Ptakhine a été officialisée comme déléguée générale du Synerpa. Comme l’avait annoncé La lettre, l’ex-secrétaire générale du Centre National de Gestion des praticiens et directeurs de la fonction publique hospitalière a pris la suite de Florence Arnaiz-Maumé, qui avait quitté ses fonctions en août 2023. L’intérim avait été assuré par Justin de Bailliencourt, qui a quitté le Synerpa en avril pour le conseil supérieur du notariat.

Marie-Sophie Desaulle reconduite à la tête de la Fehap. Les adhérents ont renouvelé leur confiance à Marie-Sophie Desaulle, initialement élue en 2019 qui a été reconduite dans ses fonctions de présidente. Pour ce nouveau mandat, elle a défini quatre priorités : sécurité financière et durable, défense des professionnels, représentation des personnes soignées et accompagnées et réorganisation. La fédération entend en effet revoir son mode de fonctionnement.

Tableau de bord, CPOM : les échéances repoussées

L’instruction budgétaire 2024 alloue un délai supplémentaire pour la signature des CPOM. L’échéance, initialement prévue au 31 décembre 2021, puis repoussée jusqu’au 31 décembre 2025, est finalement fixée au 31 décembre 2026.

Quant au tableau de bord de la performance, la fin de la collecte des données aura finalement lieu le 14 juin.

Gouvernance des Ehpad : des points de vue diamétralement opposés

Remis respectivement le 29 et le 30 mais, les rapports de Boris Ravignon (sur le coût du millefeuille administratif) et d’Eric Woerth sur la décentralisation présentent des points de vue diamétralement opposés sur la gouvernance des Ehpad.

Le premier plaide l’unification de « la responsabilité et les compétences de la politique du grand âge, en la confiant aux départements », ce qui leur permettrait « de gérer un continuum de solutions adaptées au vieillissement de la population ».

Eric Woerth au contraire se prononce pour « recentraliser le financement, les autorisations et la tutelle des Ehpad car ces établissements ont vocation à être de plus en plus médicalisés ».

Le gouvernement adoptera-t-il l’une de ces deux options ?

Consulter le rapport Coûts des normes et de l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités : évaluation, constats et propositions, de Boris Ravignon

Consulter le rapport Décentralisation : le temps de la confiance, d’Eric Woerth

Partager cet article