Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

En bref : feuille de route Bayrou, PLFSS, cabinet Parmentier-Lecocq, Départements, Orpéa…

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 15/01/2025

0 commentaires
Discours de politique générale : François Bayrou veut ouvrir le dialogue sur le grand âge

Le nouveau Premier ministre a eu bien peu de mots dans son discours de politique générale de mardi pour les personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent. 50 précisément, pour une allocution qui en comptait 9 900.

Face aux enjeux du secteur, François Bayrou a simplement annoncé « l'ouverture d'un dialogue avec le Parlement et les départements » dans le but de « permettre aux personnes de bien vieillir et d'avoir le choix de leur domicile quand ils vieillissent ». Sur quels sujets, à quelle échéance ? Et quid des vieux d’aujourd’hui ?

Forcément, les professionnels sont circonspects. L’Uniopss regrette que « les solidarités, ciment de la société française » soient « toujours en attente d’orientations claires », tout comme l’AD-PA. La Fnaqpa appelle à un plan d’actions à court terme en faveur du grand âge, tandis que le Synerpa tente de voir le verre à moitié plein.

Son président Jean-Christophe Amarantinis salue l’annonce d’un mouvement de débureaucratisation et de simplification, mais surtout de la volonté du Premier ministre d’adopter rapidement un PLFSS.

PLFSS : les travaux reprennent le 23 janvier

Car c’est l’une des bonnes nouvelles de la semaine. Après des concertations menées par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap avec l’ensemble des présidents des groupes parlementaires, l’examen du PLFSS pour 2025 doit reprendre au Sénat le jeudi 23 janvier puis à l’Assemblée, en commission (éventuellement dans le courant de la semaine du 29 janvier) puis en séance publique (semaine du 3 février). A suivre…

Charlotte Parmentier-Lecocq a fini de constituer son cabinet

La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap a fini de constituer son cabinet.

Il est composé de :

  • Vincent Reymond, directeur du cabinet ;
  • Théo Lobry, chef de cabinet, chargé des relations avec le Parlement ;
  • Antoine Laudijois, conseiller presse et communication ;
  • Charlotte Faïsse, conseillère transformation de l'offre et réponse pour tous ;
  • Jordan Challier, conseiller prévention, accès aux soins et transformation des métiers ;
  • Grégory Wirth, conseiller école pour tous et emploi ;
  • Solenne Gibon, conseillère citoyenneté, accès aux droits et simplification des parcours ;
  • Andréa Khoshkhou, conseillère chargée des territoires, de l'accessibilité universelle et de l'héritage des jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Marion Fauvet, conseillère soutien aux aidants et société inclusive ;
  • et Louis Costa de Beauregard, conseiller grand âge et bien vieillir.

A noter également cette semaine, la nomination de Franck Von Lennep à la tête du conseil d’administration de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih).

Les Départements ont versé 1,5 million d’euros d’aide aux personnes âgées en 2023

La Drees chiffre à 1,5 million d’euros le montant des aides sociales aux personnes âgées attribuées par les départements, en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte. Un montant en augmentation de 2 % par rapport à 2022, et qui dépasse le plus haut niveau jusqu’alors atteint, en 2019.

54 % de cette somme finance l’Apa à domicile, 37 % l’Apa en établissements et 8 % l’aide sociale à l’hébergement.

Les investisseurs d’Orpea demandent réparation aux administrateurs

Le Collectif des investisseurs d’Orpea, association loi 1901, veut intenter une action collective (class action) contre les administrateurs Orpea afin d’obtenir réparation.

Plus de 400 actionnaires lésés, c’est-à-dire les personnes qui étaient actionnaires d'Orpea au 25 janvier 2022, se sont mobilisés. Le collectif déposera l’assignation officielle au tribunal de commerce de Paris avant le 25 janvier, dernier jour avant la prescription des faits reprochés.

En savoir plus

Partager cet article