Accompagnements & soins
En bref : médailles 2025, vaccination, nominations, médicaments, cybersécurité…

Légion d’honneur et Ordre du mérite : et les médaillé.es 2025 sont…
Ont été nommés chevaliers de la Légion d’honneur :
- le directeur général d’Adedom Hugues Vidor,
- la directrice de l'organisation des soins et de l'autonomie de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, Anne-Laure Moser-Moulaa,
- Cécile Hanon, psychiatre au Centre ressource régional de psychiatrie du sujet âgé à l’hôpital Corentin Celton (AP-HP),
- la directrice générale de l’offre de soins Marie Daudé.
Côté Ordre du mérite, le gouvernement a nommé Christine Dournes, directrice de résidence autonomie dans le 91, chevalier ; le professeur Bruno Vellas, le psychiatre Olivier de Ladoucette, l’ancien président d’Assia (Una) Rémi Coudron, l’ancienne directrice d’Ehpad Annie Duponchelle, la directrice de l’Ehpad Le grand Chêne à Seynod (74) Catherine Jacquemoud et le vice-président du conseil de la CNSA Philippe Pichery commandeurs ; et Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’université des patients, au grade d’officier.
Faire de la vaccination des seniors une priorité
Face à une épidémie de grippe particulièrement intense cette année, la campagne de vaccination est repoussée jusqu’au 28 février. Par ailleurs, en raison de l’augmentation des cas, la HAS recommande désormais à tous les plus de 65 ans de se faire vacciner contre les infections à pneumocoques. « A l’âge de 65 ans, la sévérité de ces infections invasives est multipliée par trois », souligne la HAS. Qu’il existe ou non des comorbidités. Avec plus de 10 % de décès dans cette tranche d’âge s’ils sont hospitalisés.
Plus généralement, l’Académie nationale de médecine préconise de faire de la vaccination des seniors un objectif prioritaire de santé publique. Elle juge leur couverture vaccinale insuffisante, face à des infections qui constituent « un fardeau médical et économique national de plus en plus lourd chez les seniors, en raison de l’immunosénescence ».
Nominations
Yves Servant est nommé directeur général de l’agence régionale de santé de Martinique, à compter du 24 février 2025. Il était auparavant directeur du centre hospitalier Simone Veil de Cannes, et succède à Anne Bruant-Bisson, en poste depuis le 30 janvier 2023.
Véronique Besse devient présidente du groupe d’études Longévité et adaptation de la société au vieillissement à l’Assemblée nationale. La députée vendéenne, vice-présidente de l’Unccas en charge des seniors, s’engage à « œuvrer pour qu’une grande loi de programmation sur le vieillissement voie le jour ».
Amir Reza-Tofighi élu patron des patrons de PME. Ancien président de la Fédésap de 2016 à 2022, fondateur et directeur de Vitalliance, il a recueilli 65,4 % des voix des fédérations et organisations territoriales de la CPME réunies en Assemblée générale élective.
Légère diminution des prescriptions chez les 90 ans et plus
Selon une étude du Groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE, publiée dans la revue Journal of the American Medical Directors Association, les prescriptions aux personnes âgées de 90 ans et plus semblent diminuer. Y compris en Ehpad, mais dans une moindre mesure.
« Une diminution progressive, mais probablement insuffisante », pointent les auteurs, qui estiment que « l’arrêt des traitements doit être discuté dans le contexte d’une espérance de vie courte afin d’éviter les effets néfastes de la polymédication ».
Cybersécurité : un Plan de continuité et de reprise d’activité pour le médicosocial
L'Agence du Numérique en Santé publie a publié mi-janvier un kit Plan de continuité et de reprise d'activité (PCRA) dédié au secteur médicosocial.
Il s'adresse aux organismes gestionnaires qui souhaitent sécuriser ou améliorer la sécurisation de la continuité d’activités jugées critiques en cas de survenue d’une crise pouvant amener à une indisponibilité des systèmes d’information, des bâtiments, des compétences clés (personnel) et/ou des fournisseurs ; et contient différents outils et modèles en ce sens.
Sur le même sujet

Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Abonné
Mobilisation BASSMS/BAD : les syndicats de salariés #UnisPourDesMoyens
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Le métier d’infirmier/ère (IDE)
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement