Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

En bref : service public départemental de l’autonomie, fin de vie, mouvements, santé bucco-dentaire...

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/09/2023

0 commentaires

Mouvements

Charlotte Parmentier-Lecocq élue présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. La députée Renaissance succède à Fadila Khattabi, nommée le 20 juillet ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé. Etaient également en lice Thibault Bazin (LR), Victor Catteau (RN) et Pierre Dharréville (GDR–Nupes).

Une nouvelle directrice pour Autonomia. Delphine Courtier rejoint l’enseigne de care management à domicile du groupe Oui Care en qualité de directrice. A ce titre, elle est chargée de son développement et du pilotage d’un réseau de conseillers grand âge sur tout le territoire français. Après plusieurs expériences d’encadrement de structure médico-sociales, elle avait fondé en 2022 son entreprise de coordination à domicile.

La direction d’Orpéa s’agrandit. Après Fabienne Dulac début septembre, au tour de Muriel Barnéoud de rejoindre le comité de direction en tant que directrice de la RSE et de la qualité du groupe. Depuis 2016, elle occupait la fonction de directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste.

La préfiguration du service public départemental de l’autonomie est lancée

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner une dizaine de territoires préfigurateurs des services publics départementaux de l’autonomie. Les candidats sont invités à répondre avant le 30 octobre, pour une phase de préfiguration en 2024 et une généralisation en 2025.

Voir l’appel à manifestation d’intérêt

La CNSA se positionne sur la fin de vie

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a présenté le 11 septembre sa contribution à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie. Un texte voté à l’unanimité, qui pointe les pénuries de personnels récurrentes et les risques d'une législation trop rapide, trop large.

Lire la contribution de la CNSA

Le Gerond’if sur les dents

Le gérontopôle d’Ile-de-France et l’Agence régionale de santé vont plancher sur la santé bucco-dentaire en Ehpad. La promotion de la bonne santé orale des résidents des Ehpad faoit en effet partie du plan régional de santé 2023-2028.

Un premier groupe de travail transdisciplinaire organisé et animé par Gérond’If aura lieu jeudi. Objectifs : créer des protocoles d'hygiène à destination des professionnels, le volet bucco-dentaire du dossier médical des résidents, ainsi que des formations pour les professionnels intervenant dans l'hygiène et les soins bucco-dentaires en Ehpad.

Partager cet article