Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

En bref : tarification à domicile, intérim, bouclier tarifaire, démissions, mouvements…

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/01/2024

0 commentaires

Saad privés : + 5,95 % pour 2024

C’est moins que l’an passé : un arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre fixe taux d'évolution maximum annuel pour 2024 des prix des prestations de services d'aide et d'accompagnement à domicile non habilités à l’aide sociale à 5,95 % pour 2024.

Pour rappel, la Fedesap, la Fesp et le Synerpa domicile demandaient en octobre un taux à 16,32 %.

Heure Apa à 23,50 euros : « stupeur » des fédérations

Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à la faible hausse de l’heure Apa, à 23,50 euros pour 2024. Les fédérations s’attendaient a minima à un tarif à 24,28 euros, pour pouvoir absorber l’augmentation de 3,4 % du SMIC en un an, et accompagner les politiques de revalorisation salariale de l’ensemble des branches.

Dans un communiqué commun, la Fédésap, l’Unccas, la Fesp et le Synerpa Domicile estiment que le tarif annoncé est « déconnecté des réalités du terrain » et presse le gouvernement de le porter à 24,28 euros.

L’intérim limité en ESSMS

La loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, dite loi Valletoux, restreint le recours à l’intérim en ESSMS, dont les Ehpad.

Une mesure qui cible uniquement les professionnels en début de carrière : ceux-ci devront avoir exercé une activité pendant une durée minimale prochainement fixée par décret avant de pouvoir travaille en intérim.

Les médecins, infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs-éducateurs et accompagnants éducatifs et sociaux sont concernés.

La mesure entre en vigueur ce mois d’avril.

Prolongation du bouclier tarifaire

Vague de démissions dans le privé

La Dares observe une hausse importante de fin de CDI dans les Ehpad privés au troisième trimestre 2023. Une hausse portée par les démissions des salariés, qui ont augmenté de 40 % entre le 4ᵉ trimestre de 2019 et le 3ᵉ trimestre de 2023.

Mouvements

Jean Lessi a été officiellement nommé directeur général de la Haute autorité de santé. Comme annoncé en novembre, le président de la HAS Lionel Collet a confirmé sa décision suite à l’audition de Jean Lessi par le Parlement en décembre.

Johan Girard a quitté la Croix rouge française pour le Département de l’Eure. Après 5 ans au sein de l’association, où il a successivement exercé les fonctions de délégué national personnes âgées et domicile, directeur adjoint innovation et attractivité puis directeur délégué à la coordination des politiques publiques des métiers, il est désormais directeur général adjoint solidarités, en charge du pilotage de l’action sociale et médicosociale du département.

Partager cet article