Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Risques de maltraitances : apprendre et passer à l’action

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/01/2025

0 commentaires

Les professionnels du grand âge prennent soin de situations humaines complexes, extrêmes, à risques de maltraitance.

La fédération du numéro national 3977 Allo Maltraitance, forte de ses 600 bénévoles, de ses 52 centres qui couvrent 74 départements en France, lance un nouvel institut des maltraitances.


Il vise par ses travaux à nourrir les réflexions, les accompagnements professionnels quels que soient les lieux de vie. Leur objectif est aussi de peser sur les pouvoirs publics pour qu'ils mettent en place une politique forte de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Une pression alignée avec celle des fédérations professionnelles de l'aide aux domiciles, des établissements à la veille du vote du PLFSS 2025 très attendu.

Pour passer à l'action !

Les professionnels savent à quel point il faut apprendre, certes. Mais ils veulent aussi déployer leurs valeurs, leurs métiers, en être fiers.

Ils continuent d'apprendre en s'appuyant sur les bonnes pratiques HAS pour accompagner une personne nécessitant une mesure de protection juridique, en s'appropriant les outils du Réseau de prévention des infections et de l'antibiorésistance (RéPIA), en écoutant la série de podcasts ECOSphère Gériatrie du Collège national des enseignants en gériatrie (CNEG) autour de situations cliniques complexes rencontrées régulièrement sur le terrain, dans la vraie vie de l'aide et du prendre soin.

Les professionnels montent des projets dans les établissements, les domiciles, d'activité physique adaptée notamment, avec le soutien des référents en activités physiques et sportives dans les ESSMS formés entre autres par l'association Siel Bleu. Ils les ont partagés en novembre lors du dernier colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM), que nous organisons.

Continuer d’apprendre certes pour passer à l'action face aux risques de maltraitances dont les appels au 3977 ont doublé entre septembre et décembre 2024

On vote pour !

Partager cet article
Tags