Qualité & management
Face à la grande démission, investir un nouveau récit
Le grand âge craque. Les professionnels quittent le navire, jusqu'à 50 % des directeurs d'Ehpad selon une enquête de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs au service des personnes âgées).
Après la manifestation de la fédération la semaine dernière (les vieux méritent mieux), des mouvements de grève s'organisent jeudi prochain face aux manques de réactions des pouvoirs publics.
Et voici les Damri côté gestion du risque infectieux, le télétravail en ESSMS aussi.
Reste que les financeurs restent tétanisés devant les enjeux, comme si le tonneau des Danaïdes ne pouvait trouver de fin, comme si la transition démographique n'était qu'un coût.
Or les coûts de l'inaction, de la non-qualité, des visions non domiciliaires sont très très chers.
C'est ce que montre le collectif CVS Concert' qui invite à repenser la place de la démocratie en santé, les rôles des conseils de la vie sociale pour des ESSMS ouverts. L'architecte Fany Cérese le souligne : sur les 60 m² par habitant en Ehpad, il leur en reste 20 m² pour leur logement, leur domicile. Ne pourrait-on pas repenser ces lieux de vie en lieux d'envies où l'on est bien pris en soin, debout jusqu'au bout ?
Venez découvrir les labellisés Humanitude 2023 lors de notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses pour vous inspirer.
Sur le même sujet
Actualité
Bonnes pratiques
Abonné
Chutes à domicile : quelles sont les actions de prévention qui marchent ?
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques
DESIR : Démarche d’évaluation d’une situation individuelle et de réponse
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques