Politiques grand âge
Fadila Khattabi « aura fort à faire »
Enfin ! Après un mois d’attente, deux ministres délégués ont été nommés pour épauler Catherine Vautrin au Travail, à la Santé et l’Autonomie. L’ancien président de la FHF Frédéric Valletoux hérite de la santé, tandis que Fadila Khattabi, qui était déjà en charge des personnes handicapées, se voit confier l’épineux sujet du grand âge.
Ancienne socialiste, Fadila Khattabi a rejoint le parti présidentiel en 2017. A l’Assemblée nationale, elle représente la 3e circonscription de Côte-d'Or.
En 2020, elle remplace Brigitte Bourguignon à la tête de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée, où elle fera preuve de pugnacité lors des auditions qui ont suivi le scandale Orpéa.
Elle sera réélue présidente de la commission suite aux élections législatives de 2022, avant de rejoindre le ministère des Solidarités et des Familles d’Aurore Bergé en juillet 2023, où elle sera ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Elle conserve donc ce portefeuille, auquel s’ajoute celui des personnes âgées. A ce poste élargi, elle promet « des actions fortes et un engagement sans faille ».
Une nomination saluée par les professionnels, et des chantiers d’envergure à mener pour la ministre, alors que la proposition de loi bien vieillir vient d’être amputée d’une grande partie de son contenu par les sénateurs.
Maire de Fontainebleau étiqueté UMP puis Ensemble, journaliste, et surtout président de la FHF de 2011 à 2022 : Frédéric Valletoux a pour sa part multiplié les casquettes avant sa nomination à la santé.
Un non médecin, mais un fervent défenseur de l’hôpital, ce qui inquiète les médecins libéraux. Pour la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), il s’agit même d’une « déclaration de guerre ». Là aussi, de nombreux chantiers attendent le nouveau ministre.
Une ministre qui fait l’unanimité ?
Les unes après les autres, les fédérations professionnelles ont fait part de leur satisfaction quant à l’élargissement du portefeuille de Fadila Khattabi.
La Fnadepa affirme « pouvoir compter sur l’engagement de la ministre Khattabi pour porter les enjeux de l’Autonomie de manière transversale, grâce à sa fine connaissance des politiques du Grand âge et du handicap » ; tout comme le Synerpa, pour qui la ministre a « démontré son engagement sur les questions relatives aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité ».
D’autres se félicitent du périmètre de son portefeuille, comme la Fédésap ou l’AD-PA. L’Association des directeurs au service des personnes âgées se réjouit par ailleurs que « le sujet du grand âge soit la responsabilité d'un ministère et non d'un secrétariat d'État ».
Mais au-delà des félicitations, les fédérations soulignent aussi l’ampleur du chantier et de ses nombreux enjeux.
« Notamment sur le plan budgétaire et la loi de programmation sur le Grand âge », précise la FHF.
« La ministre aura fort à faire », résume la Fnadepa, qui rappelle que 93 % de ses adhérents estimaient en septembre dernier qu’ils termineraient l’année 2023 en déficit. « Une situation jamais vue qui menace la pérennité de tout un secteur. »