Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

Focus sur les capacités restantes avec les Jeux paralympiques de Paris 2024

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 28/08/2024

0 commentaires
Le champion olympique Brahim Asloum en plein match lors de la grande rencontre sportive de mars

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 vont-ils faire office de moteur de changement sur la perception du handicap ? C’est en tout cas l’ambition affichée par la France. S’il est vrai que la mise en lumière des parasportifs permet de faire un focus bienvenu sur les capacités restantes des personnes plutôt que leurs difficultés, rien ne dit que la dynamique persistera. C’est même l’effet inverse qui s’est produit en Angleterre après les Jeux de Londres. Reste que dans le secteur du grand âge, les professionnels n’ont pas attendu pour l’enclencher.

Depuis des mois, de nombreux établissements se sont en effet emparés des Jeux, avec des habitants acteurs, et pas simples spectateurs de la fête.

Au-delà de l’engouement olympique, l’activité physique, le sport et ses valeurs trouvent de plus en plus d’écho dans le secteur. Et la tendance n’est pas près de s’enrayer, avec la nouvelle mission de référent pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial, créée il y a un an. Même si son application concrète est encore perfectible.

Cela fait ainsi une dizaine d’années que le centre de ressources Ehpad La Madeleine de Bergerac (24) organise ses olympiades, auxquelles participent les résidents de l’établissement, Pasa compris, les personnes inscrites à l’accueil de jour, les habitants d’autres Ehpad, encouragés par des sportifs de haut niveau comme Romain Teulet (champion de France Top 14 en 2013 puis entraîneur du XV de France), Stany Delayre (rameur français, 4ème aux JO de Londres en 2012, vice-champion du monde 2014 et champion du monde 2017) ou Bilal Benali (champion de France de boxe 2023) cette année.

En mars, ReSanté-Vous organisait pour sa part une grande rencontre sportive au Stade de France, rassemblant 230 personnes âgées (photo), un concept qu'il développe depuis une dizaine d'années en Ehpad, mais aussi en résidence autonomie, en accueil de jour...

La championne d’Europe et vice-championne du monde 2023 de sabre Margaux Rifkiss a quant à elle créé le projet Escrime Ephad pour apprendre l’escrime aux personnes âgées, souvent oubliées, mais souvent demandeuses, témoigne l'athlète.

Tous deux présenteront leurs actions les 13 et 14 novembre, lors du 17e colloque des approches non-médicamenteuses au Beffroi de Montrouge, aux portes de Paris. Avec un thème on ne peut plus d’actualité : les valeurs de l’olympisme au service des athlètes du prendre-soin.

En savoir plus

Partager cet article