Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Gir, Pathos, coupes budgétaires : que mesurent les outils de mesure ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/02/2024

0 commentaires

Sur les 10 milliards d'euros du plan d'économies annoncé par Bruno Le Maire, on compte 230 millions d'euros en moins pour le handicap et la dépendance.

Au même moment, Jean-Philippe Vinquant du Haut Conseil de la Famille de l'Enfance et de l'Age publie un rapport qui plaide pour une refonte totale de l'Apa à domicile avec d'autres outils de mesure des besoins, des aspirations pour ajuster une prestation repensée, "plus universelle, puissante et englobante, de soutien à l’autonomie".

Gir, Pathos, Geva, Rai, Smaf… mais que mesurent les outils de mesure ?

L'ajustement des aides aux moyens financiers disponibles dans les départements ? L'aide à l'autonomie ? Des mesures compensatoires ? Lors des évaluations médico-sociales de l'actuelle Apa, on voit des évaluations de plus en plus fines mais une grande variabilité d'un département à l'autre. En 2011 déjà, le Smaf mesurait des écarts de besoin de 1 à 6 pour une cohorte de personnes évaluées Gir 2 en Dordogne.

La philosophie des outils de mesure est donc fondamentale.

Certains estiment qu'une amélioration, qu'un autre prendre soin est impossible, que la prévention, la qualité de l'accompagnement (la présence, la stimulation cognitive) coûtent trop.

Or la mauvaise évaluation des aspirations, des attentes, de l'autonomie génère un sous-investissement qui aggrave encore les coûts directs et cachés, estime le HCFEA.

Des coûts liés à la iatrogénie médicamenteuse par exemple : découvrez cette semaine une mini formation et des fiches mémo à télécharger pour l'administration des médicaments et la règle des 5 B, réservés à nos abonnés.

Investir est donc rentable. Mais qu'en est-il quand les plans d'économie refleurissent ?

Et si les politiques publiques revoyaient leurs logiciels, réfléchissaient à contre-courant ?

Comme Claudie Paugam à qui nous rendons hommage avec Marie-Jo Guisset-Martinez cette semaine. Cette pionnière des petites unités de vie (PUV) est aujourd'hui plébiscitée par l'explosion des habitats partagés, accompagnés, collectifs, inclusifs… dont la qualité de l'accompagnement reste à financer aussi.

Avec quel outil de mesure ?

Partager cet article
Tags