Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

PPL Grand âge/bien vieillir : bousculer le rapport de force

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/04/2023

0 commentaires

Bien vieillir versus vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement : deux propositions de loi s'affrontent à l'Assemblée nationale.

L'une du groupe Renaissance est très critiquée pour la faiblesse de ses propositions, évaluées à moins de 100 millions d'euros, et bouscule, y compris au sein du groupe : la rapporteure Monique Iborra a même démissionné. L'autre, portée par le groupe socialiste, se veut ambitieuse avec 166 articles pour couvrir les enjeux de l'aide à l'autonomie sans discrimination liée à l'âge : habitat, mobilité, conditions de travail, taux d'encadrement, gouvernance et financements estimés de 8 à 10 milliards d'euros.

"Nous sommes en train de mener une bataille culturelle, d’installer un rapport de force », estime le député socialiste Jérôme Guedj, qui invite chacun à amender la proposition.

Parce qu'il faut repenser les impensés, revoir les croyances et avancer.

Au regard des enjeux démographiques : serait-il possible de tendre vers zéro plat mixé pour retrouver le plaisir ? Un établissement soutenu par l'expertise d'orthophonistes montre la voie. Serait-il possible de mieux détecter et accompagner les troubles du comportement ? Zoom cette semaine sur l'échelle Epade (Échelle d'évaluation, chez les Personnes Âgées, des symptômes et des syndromes Déconcertants). Zoom aussi sur les réflexions du philosophe Eric Fiat qui s'interroge : et si les lieux de soin incitaient à la rêverie, favorisaient l’émancipation ?

Il nous faut avancer aussi au regard des enjeux climatiques : comme réduire la consommation d’eau. Voir les conseils de l’Anap qui outille un plan de 10 actions gagnantes.

Les dizaines de rapports, commissions et autres propositions de loi nous ont habitué à ne pas aboutir à une vraie loi Grand âge structurante, financée pour aider à vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout.

La conjonction des colères, des luttes, l'urgence des enjeux vont-ils peser dans les arbitrages, dans le rapport de force ?

Partager cet article
Tags