Réseaux & territoires
Hommage à Christiane Martel, ancienne présidente d’Una
Le réseau Una a annoncé jeudi le décès de sa présidente honoraire, Christiane Martel, à l’âge de 88 ans. Hommage à une militante engagée pour la reconnaissance des professionnel(le)s de l’aide et du soin à domicile.
Christiane Martel s'est investie dans cette union nationale de l'aide et des soins aux domiciles pendant près de 50 ans. D’abord en tant qu’administratrice puis présidente d’Una Saint-Omer (ex. Assad : association de soins et services à domicile) à partir de 1974, puis comme présidente d’Una Nord-Pas-de-Calais dès 1984 devenu ensuite Una Pas-de-Calais.
A partir de 1993, Christiane Martel prend la présidence d’Una au niveau national, où elle a œuvré pour des avancées majeures, comme la naissance de la convention collective de la branche de l’aide à domicile, la création de la norme NF Services à domicile ou encore le développement des services vers tous les publics.
Mobilisée pour son réseau, elle s'est toujours mobilisé pour ce qu'elle appelait "le droit fondamental d'être aidé, accompagné, soigné à domicile".
Officier de la légion d’Honneur, Chevalier du Mérite, elle était aujourd’hui présidente honoraire d’Una nationale et présidente d’Una Pas-de-Calais.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.
Sur le même sujet
Actualité
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Désinstitutionnalisation ? Oui mais comment ? 3 premières clés d’Antoine Gérard
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Habitats partagés, inclusif, participatifs : quelles expertises mobiliser ?
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements