Hommage à Richard Tourisseau, figure du médico-social public hospitalier
Le secteur médico-social public hospitalier rend hommage à Richard Tourisseau, disparu le 5 mars à 70 ans. Dans le champ du handicap, c'est l'auteur, poète et militant pour la sexualité, l'amour, les libertés individuelles Marcel Nuss qui est décédé ce 13 février à 69 ans.
Hommages à Richard Tourisseau, figure engagée du service public médico-social
Né en 1954, Richard Tourisseau a débuté sa carrière dans la fonction
publique territoriale en 1976 en tant que gardien de gymnase, puis chef
du service des sports.
En 1983, il intègre l’École nationale de santé
publique (ENSP devenue EHESP) et devient directeur d’hôpital engagé dans le secteur médico-social jusqu'à sa retraite où il prend la présidence de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales).
La Fédération hospitalière de France (FHF) présente à ses amis et ses proches ses plus sincères condoléances et salue une "grande figure du monde de la santé, un modèle d’engagement, visionnaire et infatigable travailleur. Il fait partie des premiers à avoir compris la nécessité de regrouper les forces du secteur public et il a bâti à force de détermination le groupement des « établissements publics du Val-de-Marne », qui fait aujourd'hui encore office de modèle. Il manquera au secteur dans son ensemble."
Richard Tourisseau était conseiller municipal de Saint-Clar dans le Gers. Dans la Dépêche du Midi, Patrice Etienne, secrétaire de la section socialiste de Saint-Clar, et Michaël Aurora, conseiller départemental du Gers, ont souhaité eux aussi lui rendre hommage : "Tous ceux qui ont connu Richard Tourisseau peuvent témoigner qu’il était homme de conviction et de caractère. Enfant de la République laïque, il ne transigeait pas sur ses valeurs. Il ne se contentait pas de les proclamer, il les faisait vivre au quotidien dans son parcours professionnel comme dans ses engagements militant et associatif".
Hommage à Marcel Nuss, fondateur de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas)
Atteint d'une amyotrophie spinale, Marcel Nuss est une figure militante des libertés individuelles, de l'amour, de la sexualité malgré tout.
Très jeune, ses séjours à l'hôpital l'ont laissé frustré et honteux de ne pouvoir assouvir sa libido. Il s'est ensuite marié deux fois et a eu deux enfants.
En 2002, il fait la grève de la faim pour réclamer le maintien à domicile des personnes dépendantes. La loi de 2005 verra des avancées pour les droits des personnes en situation de handicap.
En 2007, il co-fonde le collectif Handicaps et sexualités, qui milite pour la reconnaissance du droit à l'accompagnement sexuel sur le modèle des dispositifs étrangers (Belgique, Suisse), avec une formation associée.
En 2015, l'association Appas se structure en ce sens, mais en 2016, la loi qui réprime le travail du sexe stoppe la dynamique.
Ecrivain, essayiste, conférencier, ses amis saluent sa force militante, dérangeante, combattive, poétique. Ils espèrent qu'une "Loi Marcel Nuss" verra demain la reconnaissance d'un agrément pour les associations œuvrant dans le champ de l’accompagnement à la santé sexuelle des personnes handicapées.