Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Infirmiers +++ pour la santé de proximité, l’autonomie

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/05/2023

0 commentaires

La Journée internationale des infirmières et des infirmiers est célébrée le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes.

Force est de constater que les politiques de santé remettent en avant ces professionnels de santé.

Le premier bilan du CNR santé (Conseil national de la refondation) par les ministres François Braun et Agnès Firmin-Le Bodo positionnent la profession infirmière face à « l’hypercentralisation, l’uniformité parfois excessives de nos politiques publiques, la verticalité et, au final, le ressenti d’une déconnexion entre les décideurs et la réalité du terrain ».

Ainsi, dans le but de libérer du temps médical, l’expérimentation de la délivrance des certificats de décès par les infirmiers sera présente dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale.

Salués, loués d'un côté, la grogne monte sur le terrain. Les étudiants en soins infirmiers rejoints par des professionnels* en exercice viennent d'envoyer une lettre ouverte au Président de la République sur les conditions d'exercice, les formations dégradées et la précarité du métier d'infirmier.

Du côté des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), Spasad et service autonomie, la tarification est entrée en vigueur. La dotation globale se compose d’un forfait global de soins, d’une dotation de coordination et d’éventuels financements complémentaires.

Du côté des Ehpad, les tarifs différenciés concernant les habilitations à l'aide sociale vont dégager des moyens... pour les infirmiers ?

Côté santé et qualité de vie au travail, en matière de sommeil, les employeurs ont un rôle à jouer, mais les salariés aussi comme les infirmiers, rappelle Charles de la Personne (MySommeil) pour l’association SPS (soins aux professionnels de la santé).

Les infirmiers travaillent leur rôle propre pour évaluer et prescrire la prise en soin quotidienne des personnes. Et les approches non médicamenteuses ne sont pas en reste comme la caresse chère au docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, le tango dans l'Ehpad selon Patricia Nardini, l'évidence du défi de vieillir dans la dignité selon le professeur Gilles Berrut. Le professeur Jean-Jacques Temprado et Éric Sanchez soulignent aussi dans notre dernier colloque ANM le rôle des neurosciences et des nouvelles technologies pour enrichir l’environnement et préserver la santé et la qualité de vie des seniors.

Les infirmiers, étudiants et professionnels en exercice vont lancer des opérations coup de poing ce vendredi 12 mai, à l'occasion de leur journée internationale.

Profitons de cette journée pour saluer cette profession pivot des infirmiers et infirmières +++ pour les politiques de santé et d'autonomie !

*Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières (FNESI), la fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Sniil, syndicat des libéraux, le Syndicat National Infirmier de Bloc Opératoire (SNIBO)

Partager cet article
Tags