Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

JO Paris 2024 : l’occasion de valoriser les athlètes… du prendre soin

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/07/2024

0 commentaires

Ca y est. Nous y sommes.

Les JO de Paris 2024 démarrent.

Le secteur grand âge est lui aussi dans les starting-blocks avec de nombreux ESMS qui organisent des olympiades inter-structures, intergénérationnelles, interdisciplinaires, en mettant en valeur toutes les approches comme ces olympiades des aînés Tangueros à Dijon du 4 au 8 août prochains.

Les athlètes sportifs entrent en piste.

L'occasion de valoriser les athlètes du prendre soin quotidien, quel que soit le domicile. Ils accompagnent des situations humaines complexes (polypathologies, maladies neurocognitives où la vie est là malgré tout), des situations humaines extrêmes (fins de vie, morts).

Et ce alors que les conditions de travail se dégradent encore comme le souligne une enquête de la CFDT santé-sociaux avec des heures supplémentaires qui explosent et épuisent.

Alors que les premiers épisodes caniculaires arrivent, alerte l'AD-PA.

Faut-il en arriver à vendre les Ehpad sur Leboncoin ? Ces fausses petites annonces de la Fehap secouent l'opinion publique, les médias pour susciter un réveil citoyen, pour la cause du grand âge.

Une cause à reconnaître, à outiller avec toutes les ressources possibles comme les interventions non médicamenteuses mises en valeur dans trois ouvrages cette semaine.

Nous allons mobiliser les valeurs de l'olympisme au service des athlètes du prendre soin ces 13 et 14 novembre sur Paris dans le cadre de notre 17eme colloque sur les approches non médicamenteuses (ANM). L'occasion de revenir sur l'importance de prendre soin d'eux, comme le souligne l'association Soins aux professionnels de santé qui tiendra son 10eme colloque national le 29 août prochain à Reims, avant les Assises des Ehpad les 10 et 11 septembre à Paris.

A nous tous de soutenir les athlètes du prendre soin. Nous avons tous besoin d'eux !

Partager cet article
Tags