Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

La méthode des 5S même dans le grand âge

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/05/2024

0 commentaires

Les condamnations pour homicide involontaire dans un Ehpad breton font réagir.

Comment faire face aux besoins de formation et de maintenance sans moyens ?

Et si dans le grand âge, comme ailleurs, on passait au crible nos méthodes de travail… mais aussi les politiques publiques ?

Prenons la méthode des 5S par exemple (en lien avec le lean management déployé en santé au CH de Namur par exemple sous la direction de Patrick de Coster)

Elle vise l'amélioration de l'effectivité, de la sécurité :

  1. Seiri : supprimer l'inutile (comme les doublons, les multiples tableaux de bord selon les financeurs, les informations perdues dans des systèmes d'informations redondants ?).
  2. Seiton : situer, ranger, mettre en ordre (y compris dans les textes officiels qui abordent les financements et l'éthique ?).
  3. Seiso : (faire) scintiller, nettoyer (voir cette semaine la mise en valeur des talents d'écriture de tout un chacun, quel que soit son âge, son handicap, sa maladie, son lieu de vie).
  4. Seiketsu : Standardiser (y compris la vieillesse comme une partie de la vie, ni plus, ni moins ? Sans discrimination ? Voir cette semaine le lancement du magazine Vieux par Antoine de Caunes).
  5. Shitsuke : suivre, pérenniser (comme les conseils de la vie sociale, CVS, que les inter-CVS soutiennent, pérennisent comme l'expliquait Jacques Rastoul lors de notre dernier colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses. Nous serons ravis de vous accueillir pour l'édition 2024 autour des valeurs de l'olympisme pour les athlètes du prendre soin. Pérenniser est aussi l'engagement de Pierre Roux, qui succède à Pascal Champvert à la tête de l'AD-PA). Sa devise : « ne jamais subir, toujours faire face» et dans le contexte actuel : lutter, faire « rien que ce qu’on peut, mais tout ce qu’on peut. »

D'ici notre colloque annuel pour nourrir cette devise, nous aurons l'occasion de partager avec vous l'intérêt ou non de cette méthode des 5S lors du congrès de l'Unassi à Colmar les 6 et 7 juin prochains, au Géronforum de la Fnaqpa à Strasbourg les 13 et 14 juin, au congrès du Synerpa à Marseille le 20 juin.

Pour un vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout (alors que les débats sur la fin de vie, l'aide à mourir battent leur plein dans nos assemblées).

Pour échanger et apprendre, encore et toujours.

Partager cet article